Le web magazine « Debout Congolaises ! » peut être produit à bas coûts par des femmes journalistes (et aussi des hommes…) formées et équipées pour la pratique du « journalisme multimédia » et du « journalisme mobile » (mobile journalism / MoJo).
Le numérique bouleverse le métier du journaliste et oblige les médias traditionnels à s’adapter. De nouveaux médias et de nouveaux métiers appellent inévitablement de nouvelles pratiques professionnelles, qu’elles soient journalistiques et techniques. Les femmes journalistes congolaises ne doivent pas être marginalisées mais doivent participer à cette évolution et maîtriser les technologies de l’information et de la communication afin de proposer une nouvelle offre d’information au public en déclinant un contenu sur plusieurs supports. Aujourd’hui en effet, sur internet, une même information peut se décliner en texte, enrichi par un contenu photo, audio et vidéo ce qui s’appelle du « journalisme multimédia ».
Le journalisme multimédia peut aujourd’hui se combiner avec le « journalisme mobile ». De quoi s’agit-il ? Alors que la consommation d’information sur mobile va en augmentant et que le smartphone sera bientôt dans (presque) toutes les poches, surtout celles des jeunes, pas seulement en Europe mais même en RDCongo, les journalistes semblent encore à la traîne lorsqu’il s’agit d’utiliser leur téléphone comme un outil professionnel de production. Le « journalisme mobile » consiste justement à utiliser toutes les possibilités offertes par un smartphone (ou une tablette). Tourner et monter une vidéo ou enregistrer et monter une interview audio sur son téléphone intelligent (smartphone) est aujourd’hui facilement réalisable, en utilisant un kit d’iReporter comprenant un smartphone, des applications (souvent gratuites) de prise de photos, de filmage vidéo, d’enregistrement audio, de montage, de mise en ligne, etc. ainsi que des accessoires (pied, microphone, rallonge, etc.) peu coûteux.
Le déficit d’information et de formation sur les outils du Journalisme multimédia et du Journalisme mobile est encore trop grand en RDC, particulièrement pour les femmes, raison pour laquelle une formation en ligne en « Journalisme multimédia » et en « Journalisme mobile » sera proposée, au démarrage, aux journalistes de la rédaction du web magazine. « Debout Congolaises ! » qui sera donc un média-école ou un web magazine-école qui permettra aux femmes journalistes de comprendre et de participer à l’évolution des médias d’informations numériques, de maîtriser les outils et la production de contenus multimédia sur internet.
je suis Mr Guillaume KINGH FAREL
Chef de Travaux et Doctorant en SIC option Multimédia
IFASIC – Kinshasa – RDC
je suis très intéressé par vos publications qui sont en étroite relation
avec mon thème de recherche sur le journalisme mobile.
Merci