Actuellement, quelques clics suffisent pour accéder à des bibliothèques numériques complètes en ligne. Et celles-ci séduisent les universitaires : selon une étude récente du Library Journal of Research sur l’expérience ebooks des étudiants, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser ce format dans le cadre de leurs études.

Avantages

L’utilisation croissante du format numérique comme outil pédagogique s’explique par les nouvelles habitudes de consommation des étudiants, mais aussi et surtout par les avantages d’ordre physique et écologique qu’offre ce format. En effet, l’utilisation d’appareils digitaux tels qu’un ordinateur portable, une liseuse ou une tablette permet à l’étudiant de diminuer les coûts liés à l’impression de feuilles, d’éviter le gaspillage de papier, ainsi que de réduire le nombre de trajets (puisqu’il n’est plus obligé de se déplacer pour réaliser des impressions papier).

Outre cet aspect logistique, l’ebook fournit aux étudiants des possibilités inimaginables avec le format papier ou des ouvrages empruntés à la bibliothèque. En effet, il leur est possible de surligner des passages importants, de faire des recherches de mots, d’intégrer des signets ou des notes directement dans le texte. De plus, l’accessibilité directe des documents, les prix plus abordables et la qualité des sources sont autant de raisons qui poussent les étudiants à se tourner vers le format numérique.

Nouvelles aptitudes

Les ebooks, comme outils pédagogiques, favorisent également l’autonomie d’apprentissage et l’adaptabilité des étudiants. Premièrement, ils sont seuls maîtres de leur démarche, de la recherche au téléchargement, sans aide du bibliothécaire. Deuxièmement, en utilisant des supports numériques, ils gagnent en flexibilité. Ils peuvent adapter leur lecture à leur personnalité ou à leurs besoins : police, luminosité, mais aussi recherche directe de définition ou de traduction grâce à la connexion WIFI. Ce gain de temps leur permet alors d’optimiser leur travail et d’étudier davantage.

La plupart des étudiants consultent les livres et textes numériques sur leurs ordinateurs portables, les liseuses et tablettes restant minoritaires. Selon une étude publiée par Science Direct, les formats numériques ne remplacent pas encore le papier, car ils ne sont pas encore considérés comme assez performants par les étudiants. Ainsi, on ne peut pas encore écrire manuellement sur des liseuses à budget abordable. De plus, bien que l’utilisation d’ebooks dans le cadre universitaire présente divers avantages, les étudiants continuent à privilégier la lecture papier pour leurs loisirs ou pour la lecture de classiques de la littérature. Sans doute pour ne pas être à 100 % connectés.

— Aude Luyckx dans Lettres Numériques  

SUR LE MEME SUJET, ETUDIANT.E.S, FORMEZ-VOUS « EN LIGNE » AVEC UN SMARTPHONE