Ce 23 avril, Journée internationale du livre et du droit d’auteur, votre magazine en ligne « Debout Congolaises ! », édité par l’Observatoire de la parité, a déposé, en partenariat avec la Librairie des Grands Lacs, une centaine de livres dans de multiples lieux très fréquentés de Bukavu. Des dizaines de romans, livres d’histoires, etc. ont été volontairement « abandonnés » pour être recueillis par les badauds. Cetrte opération de « livres partagés » vise à encourager la lecture en prolongeant la vie active d’un livre qu’on a aimé, en l’abandonnant consciemment dans les rues d’une ville pour permettre à d’autres personnes de le lire. Les ouvrages, mis dans un sachet en plastique transparent pour les protéger de la pluie, sont accompagnés d’une note qui explique cette opération de « livres partagés » : « Vous êtes la personne qui a découvert un de nos livres partagés. Nous espérons que vous l’aimerez. Il n’y a qu’une centaine de livres « cachés » dans les rues de Bukavu par le magazine www.deboutcongolaises.org
Prenez en bien soin et quand vous l’aurez terminé, s’il vous plaît, reposez-le de nouveau, dans son sachet plastique avec cette note, dans un endroit de Bukavu pour que quelqu’un d’autre le trouve et puisse le lire à son tour. LISEZ ET PARTAGEZ ! ».
Si vous habitez Bukavu et possédez des livres dont vous n’avez plus l’usage, ne les laissez pas s’empoussiérer. Vous pouvez aussi les partager en les apportant à « Debout Congolaises ! » (au bureau de l’Observatoire de la parité, localisé Avenue Pangi, 8 à Nguba, la rue plus haut à droite de l’hôtel Horizon, dans la concession de l’Eglise anglicanne). « Debout Congolaises ! » pourra ainsi répéter chaque mois l’opération de « chasse aux livres » ou de « livres partagés ».
Merci à Emma Watson qui nous a beaucoup inspirés lorsqu’elle a abandonné des livres dans le métro londonnien. Cliquez ici pour la découvrir en pleine action.
Découvrez dans nos autres articles comment lire gratuitement des magazines et des livres sur votre smartphone et bien d’autres articles qui ne manqueront pas de vous intéresser.
Commentaires récents