Régine Barat ( une ancienne enseignante passionnée par la littérature jeunesse et l’utilisation des ressources numériques) : L’association Contalyre est née il y a 25 ans avec comme objectif de constituer un espace d’échanges sur la littérature jeunesse, ma passion. Avec mon équipe, nous avons animé pendant de nombreuses années le salon de littérature jeunesse à Charleroi, et précédemment à Namur (dans le cadre du Salon Éducation, ndlr). Il y a 15 ans, nous avons développé un espace présentiel, La Boutique des mots, à Waterloo. Des bénévoles y proposaient des ateliers et des événements.
Nous avons également tenté de lancer un site web à deux reprises (nous vous en parlions dans cet article, ndlr), mais nous avons connu des difficultés avec nos webmasters et nous avons choisi de poursuivre uniquement notre projet de revue trimestrielle, Crokalire, dans laquelle paraissaient des critiques de livres lus par nos bénévoles. L’évolution technologique actuelle ainsi que des raisons financières m’ont poussée à stopper la publication de la revue papier et à fermer La Boutique des mots, pour créer un espace universel, un blog.
Que peut-on trouver sur ce blog ?
Il recense les dernières sorties et fournit des critiques de livres de littérature jeunesse et d’ebooks. Nous sommes en effet en contact avec des éditeurs qui nous envoient leurs nouveautés. Dans la section « Crok’Numérique », je teste des applications intéressantes pour développer le plaisir de lire et d’écrire, je donne quelques conseils et astuces pour aider les lecteurs à les utiliser et je renvoie vers d’autres ressources.
Le blog reprend, dans la section « Crok’Ateliers numériques », toutes les informations liées à nos activités et formations qui visent à faire le lien entre le la littérature et le numérique : l’un peut être utilisé pour introduire l’autre et vice versa.
Comment papier et numérique peuvent-ils se combiner pour développer le plaisir de lire et d’écrire ?
Il faut veiller à sélectionner les bons outils et éviter d’utiliser des applications très didactiques (ce que l’on appelle des « exercisers ») qui sont certes disponibles gratuitement mais qui ont un effet rébarbatif chez les enfants. Payantes et malheureusement moins connues, de belles productions d’éditeurs numériques sont consacrées à la littérature et sont idéales pour donner le plaisir de lire aux enfants. Mon cheval de bataille est de faire connaître ces éditeurs et leurs productions, et d’amener le plus grand nombre à lire ou écrire via les outils numériques.
Le numérique représente-t-il un outil intéressant pour l’enseignement ?
Oui, tout à fait. Mais avant d’introduire cet outil en classe, les enseignants doivent apprendre à s’en servir et adapter leur pédagogie. En effet, une vaste réflexion doit être développée en amont : quels sont les outils intéressants et quelle plus-value leur introduction à l’école apportera-t-elle ?
Il reste donc un travail important à effectuer dans la connaissance des outils disponibles. C’est là qu’interviennent les références que sont des sites comme Contalyre, ou même Lettres Numériques, qui effectuent un exercice de veille que les enseignants, ou même les bibliothécaires et les parents, n’ont pas le temps de réaliser.
Quels sont vos projets actuels ?
Nous travaillons à un projet intergénérationnel qui a été inspiré par l’initiative Lire et faire lire en France : environ 45 papys et mamys se rendent dans des écoles du Brabant Wallon pour raconter des histoires à de petits groupes d’enfants. Le projet remporte un franc succès, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de le poursuivre malgré la perte du subside qui lui était alloué.
Je participe également à La Bataille des Livres de la cellule Culture – Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : ce projet permet à des classes belges de l’enseignement primaire de rentrer en contact avec d’autres écoles en Europe, mais aussi au Canada, à Haïti, en Afrique, etc. par le biais de livres d’auteurs francophones vivants, de rencontres avec des auteurs et de quiz.
Si l’actualité du livre jeunesse et du numérique vous intéresse, suivez l’asbl Contalyre sur son nouveau blog et sa page Facebook, ainsi que le groupe Facebook « Lire, Écrire et Créer avec le Numérique » dans lequel Régine Barat partage un grand nombre d’informations.
Repris en grande partie sur Lettres Numériques, article de Loanna Pazzaglia
En savoir plus sur Contalyre : Créée en 1992, l’asbl Contalyre a été à l’initiative de nombreux projets et activités pour promouvoir le plaisir de lire et d’écrire auprès des plus jeunes, et aussi des moins jeunes ! Sa fondatrice, Régine Barat, est une ancienne enseignante passionnée par la littérature jeunesse et l’utilisation des ressources numériques, qu’elle envisage comme un formidable outil pour l’enseignement. Pour Lettres Numériques, elle revient sur les activités de l’association et présente son nouveau blog.
—
Commentaires récents