Chères amies, chers amis,
Recevoir 148 coups de fouet et passer presque 40 ans en prison: voici la terrible peine encourue par Nasrin Sotoudeh pour avoir pacifiquement défendu les droits des femmes en Iran.
Difficile d’imaginer la peine et la souffrance que va endurer cette femme courageuse mais nos voix peuvent braquer les projecteurs sur elle et contribuer à sa libération, ainsi qu’à celle d’autres femmes comme elle.
Nasrin était invitée à conseiller le G7 sur la législation en matière de protection des femmes, mais se trouvait derrière les barreaux au moment de la réunion. Si nous accentuons la pression maintenant, nous pouvons inciter ces puissants pays à réclamer la libération de Nasrin — et d’autres femmes comme elle — en usant de leur influence diplomatique et économique pour mettre fin à la répression des femmes dans le monde.
L’enjeu est de taille — les gouvernements bafouant les droits des femmes comme l’Arabie Saoudite et l’Iran sont prêts à tout pour commercer avec les pays du G7 comme la France et l’Allemagne. Leur pression aura donc un réel impact.
Ajoutez votre nom dès maintenant avant la prochaine rencontre de haut niveau — Avaaz œuvrera avec les collègues de Nasrin au G7 pour faire entendre notre message lors de la réunion!
Nasrin a accompli ce que d’autres avocats n’auraient jamais osé. Elle a défendu plusieurs femmes arrêtées lors de manifestations contre la loi iranienne imposant le port du hijab, des journalistes, des militantes emblématiques, et même de jeunes mineures encourant la peine de mort.
Elle va être fouettée pour cela. Et réduite au silence pour les prochaines décennies, parce qu’elle s’est battue pour ses convictions.
L’Iran n’est pas seul concerné. En Arabie Saoudite, Loujain al-Hathloul, une autre militante courageuse est emprisonnée et a été torturée, simplement parce qu’elle voulait conduire! Mais tant l’Iran que l’Arabie Saoudite comptent sur leurs relations avec les plus riches pays du globe — c’est pourquoi faire pression sur les pays du G7 est la clé pour mettre fin à ces répressions.
Si nous arrivons à nous faire entendre, nous pouvons amener le G7 à demander la libération de Nasrin pendant son sommet et inciter ses membres à évoquer cette question à chaque fois qu’ils rencontreront un pays réprimant les femmes. Cela pourrait mettre fin à l’impunité pour les auteurs de telles répressions — alors passons à l’action! Ajoutez votre nom et partagez l’information!
L’Iran pourrait facilement s’en sortir après cette condamnation atroce. Mais c’est pour cela que notre communauté existe! Nous avons aidé à sauver Sakineh Ashtiani il y a six ans alors que l’Iran allait la lapider à mort pour adultère. Nous pouvons recommencer. Et cette fois-ci, pas seulement pour sauver Nasrin, mais pour établir un précédent pour un plus grand respect des droits humains à travers le monde.
Avec espoir et détermination,
Rewan, Bert, Mélanie, Ricken, Muriel, Rosa, et toute l’équipe Avaaz
PLUS D’INFORMATION :
Iran. La défenseure des droits des femmes Nasrin Sotoudeh est condamnée à 33 ans de prison et 148 coups de fouet (Amnesty International)
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2019/03/iran-shocking-33-year-prison-term-and-148-lashes-for-womens-rights-defender-nasrin-sotoudeh/
La France adresse son soutien à Nasrin Sotoudeh (secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations)
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/la-france-adresse-son-soutien-a-nasrin-sotoudeh/
Pour une diplomatie féministe, Par Jean-Yves Le Drian et Marlène Schiappa, 8 mars 2019, (Libération)
https://www.liberation.fr/debats/2019/03/07/pour-une-diplomatie-feministe_1713657
Iran: dix ans de prison supplémentaires pour Nasrin Sotoudeh, avocate et militante (France 24)
https://www.france24.com/fr/20190313-iran-nasrin-sotoudeh-10ans-prison-fouet-avocate-droits-homme
Déclaration de la porte-parole sur la condamnation de Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne spécialiste des droits de l’homme (Service des affaires étrangères de l’Union européenne)https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/59685/d%C3%A9claration-de-la-porte-parole-sur-la-condamnation-de-nasrin-sotoudeh-avocate-iranienne_fr
Commentaires récents