est une autrice nigériane engagée dans la lutte contre le racisme et le sexisme.
Elle a écrit le livre Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe dans lequel elle répond à une de ses amies qui vient d’accoucher d’une petite fille et qui lui demande des conseils éclairés pour lui donner une éducation féministe. Elle y fait 15 suggestions à son amie pour déjouer les pièges que tend le sexisme aux filles dès la naissance.
Dans cette conférence Ted, elle explique pourquoi tout le monde devrait être féministe. Elle nous éclaire sur les raisons pour lesquelles elle se sent plus seule dans son combat pour l’égalité homme/ femme que dans son combat contre le racisme. Or le féminisme vise à libérer les femmes et les hommes des rôles qui leur assignés par les stéréotypes liés au genre.
Elle fait de nombreuses références à la société nigériane (étant elle-même originaire du Nigéria) mais nombre de ces exemples sont applicables à nos sociétés occidentales. Elle dit par exemple que nos sociétés ont transformé des prétextes en forme d’art. Cela me fait penser à une phrase que je lisais récemment sur internet et qui disant grosso modo : Si on élevait des femmes fortes avec une bonne estime de soi et en bonne santé mentale, alors l’économie planétaire s’écroulerait en 24 heures.
Commentaires récents