Il ne suffit pas de forger un message convaincant et qui exprime votre programme, encore faut-il utiliser correctement les médias et autres moyens et outils de communication, de manière à transmettre ce message. Vos électeurs les plus importants ne vont jamais vous connaître, ni connaître vos forces, sauf si vous les informiez. Il y a beaucoup des moyens pour contacter les électeurs, mais pour contacter les électeurs les plus importants, vous devez avoir un plan.
Voici quelques bons exemples de plans pour contacter des électeurs qui marchent bien :
1. Distribution des renseignements : avec l’aide de votre équipe et des bénévoles, vous pouvez déposer une brochure, un dépliant, un tract, etc. chez les électeurs, ou vous pouvez les distribuer directement aux gens dans des endroits où ils sont nombreux (e.g. au marché, devant des services, les universités, etc.)
2. « Gadgets » : des choses comme des tasses, des crayons/stylos, tee- shirts avec votre nom.
3. Porte-à-porte : vous-même, vous faites des visites, rendez-vous chez les électeurs pour personnellement délivrer votre message ; votre équipe, vos bénévoles, etc. peuvent le faire aussi.
Le porte-à-porte – un rendez-vous avec l’électorat! Pourquoi le porte-à-porte ?
● C’est un excellent moyen de se faire connaître et c’est économique.
● Ça permet de vérifier qui peut voter.
● Ça vous permet de démontrer que vous connaissez bien le rôle de l’élu; prenez en note les questions des gens; vérifiez les informations; rappelez-les pour leur donner les réponses.
● Faites le porte-à-porte avec des gens du quartier, c’est plus facile de le faire à deux et la personne qui vous accompagne pourra juger de l’accueil que l’on vous fait.
● Encouragez les gens à parler de vous à d’autres personnes… en bien évidemment !
● N’oubliez pas de laisser votre programme électoral !
4. Visites à domiciles : des réunions où un des vos supporteurs invite ses amis à vous rencontrer, vous la candidate. Il ne faut pas que vous restiez invisible pendant tout l’événement, mais que vous fassiez les visites dans les maisons pour rencontrer des électeurs, transmettre votre message et puis vous pouvez partir pour votre prochaine activité.
5. Actions de rue : ce sont de petites actions visibles, par exemple, vous pouvez avoir une table dans le quartier où les gens peuvent venir pour vous rencontrer, prendre une brochure ; ou quand vos bénévoles font le porte-à-porte, ils peuvent informer les électeurs que vous allez faire un « meeting dans le quartier» à une heure fixée, pour que vous puissiez répondre directement aux questions des électeurs sur votre programme et les élections.
6. Des grands événements : C’est un événement qui rassemble beaucoup de monde et c’est une occasion pour rencontrer beaucoup de gens à la fois. Ça pourrait être un concert, une journée des familles, un événement sportif, etc.. Mais faites attention ! Les grands événements où vous donner aux électeurs à manger et fêter coûtent chers et ils ne vous aident pas nécessairement à gagner plus de voix.
7. Medias : Soyez en contact avec les différents médias, que ce soit les médias où vous payez (des articles dans les journaux, la publicité sur la radio, télévision, etc) ou les médias gratuits (quand les journalistes suivent votre campagne par les conférences de presse, ou vos communiqués de presse).
* Pourquoi se faire connaître?
Parce que l’on vote pour des gens en qui on a confiance et en qui se font connaître par leurs actions et leurs réalisations et qui participent au développement de leur milieu. Le choix de vos méthodes pour contacter les électeurs dépend du type de campagne que vous allez conduire – et, aussi de vos ressources (en temps, personnes et argent).
Pensez à vos électeurs est le plus important (vous les avez déjà identifiés à la section Préparez la stratégie de campagne ) !
Ou habitent- ils ?
Ou travaillent-ils ?
Les arrêts de taxi bus ?
Le grand marché ?
Vous allez commencer là.
■ Les salutations, les présentations de votre équipe de campagne, une bonne introduction qui brise le mur entre la candidate et ses hôtes pour détendre l’atmosphère.
■ Votre tenue vestimentaire, votre comportement, l’expression de votre visage ; votre gestuelle lors de l’exposition de votre message…constituent des éléments qui peuvent retenir l’attention ou ennuyer votre auditoire.
■ Vous devez faire connaître votre logo (ou celui du parti), votre numéro, et les diffuser, faire connaître votre slogan, qui doit être frappant. Ne soyez ni trop longue, ni trop courte, parler avec conviction.
■ Préparez- vous à répondre à toutes les questions posées, ne négligez aucune, car elles constituent les préoccupations de votre population.
Que dois-je dire ?
C’est le moment de soumettre votre programme aux électeurs. Il s’agit d’un moment clé où rien ne doit être négligé car tout est important:
■ Les salutations, les présentations de votre équipe de campagne, une bonne introduction qui brise le mur entre la candidate et ses hôtes pour détendre l’atmosphère.
■ Votre tenue vestimentaire, votre comportement, l’expression de votre visage ; votre gestuelle lors de l’exposition de votre message…constituent des éléments qui peuvent retenir l’attention ou ennuyer votre auditoire.
■ Vous devez faire connaître votre logo (ou celui du parti) et le diffuser, faire connaître votre slogan, qui doit être frappant. Ne soyez ni trop longue, ni trop courte, parler avec conviction.
■ Préparez- vous à répondre à toutes les questions posées, ne négligez aucune, car elles constituent les préoccupations de votre population.
Les bonnes nouvelles seraient que vous ayez déjà pratiqué votre présentation personnelle, et votre message . Votre message est ce que vous voulez communiquer aux électeurs chaque fois que vous les voyez. Pratiquer, communiquer votre message avec vos amis et votre famille et votre équipe de campagne.
Commentaires récents