Vous êtes journaliste en fonction dans un média ou en formation ? Voulez vous devenir pigiste à « Debout Congolaises ! » ? C’est quoi un.e pigiste ? C’est  un.e journaliste indépendant.e qui est payé.e à la pige,  c’est-à-dire à la pige ou au reportage (photo, audio, vidéo ou multimédia) qu’il ou elle peut proposer à un journal, une radio, une télévision ou à un support de presse numérique qui se répand aujourd’hui : un web magazine multimédia comme « Debout Congolaises ! ». Un.e pigiste est donc un.e journaliste rémunéré.e à la tâche (par exemple au nombre de caractères ou de pages pour un rédacteur de presse écrite, à la durée dans l’audiovisuel ou encore à la diversité des supports utilisés pour une contribution à un web magazine comme le nôtre.

« Debout Congolaises » cherche à recruter des pigistes un peu partout en RDC (pas des journalistes permanents que nous n’avons pas les moyens de payer).  Des pigistes, présent.e.s dans toutes les provinces de la RDC,  qui nous permettront  de couvrir tout le pays et de publier des articles ou des reportages multimédias ancrés dans des terrains très variés et non pas seulement dans des grands centres urbains.

Nous ne recherchons pas n’importe quel.le pigiste mais des pigistes qui répondent à plusieurs exigences ou du moins se forment (le plus souvent en autodidacte grâce à Debout Congolaises) pour répondre à ces exigences :

  1. La maîtrise des méthodes et principes d’un journalisme responsable (ou du moins être dans un processus d’acquisition de cette maîtrise par la formation au journalisme dans une école ou institut de formation).
  2. La pratique d’un journalisme multimédia. Le journaliste multimédia (appelé aussi plurimédia ou multi-support) est un.e professionnel .le des médias pluri-qualifié.e. Il ou elle est (ou devient) capable de travailler sur tous les types de supports : la presse écrite, la radio, la télé, la photo et par conséquent le support web, utilisé par le web magazine « Debout Congolaises », qui réunit tous ces différents médias.
  3. La pratique du MoJo ou « Mobile Journalism ». Les pigistes de « Debout Congolaises » apprendront à pratiquer le journalisme mobile avec un smartphone qui est un véritable « couteau suisse » qui permet de réaliser des productions de qualité professionnelle en photo, vidéo et audio. Un smartphone Android, même bon marché, est en effet un petit ordinateur très puissant qui permet de réaliser la captation, le montage et la mise en ligne depuis le terrain et de communiquer sa production à la rédaction de « Debout Congolaises » via un accès internet.
  4. La pratique d’un « journalisme sensible au genre» ou qui adopte une « optique de genre « 

« Une optique tenant compte du genre permet aux journalistes d’observer et de rapporter le monde à travers les yeux des femmes, reflétant ainsi leurs expériences, préoccupations et opinions dans la couverture des nouvelles, sans compter que les femmes sont plus aptes à raconter leurs histoires dans leurs propres mots. Une optique tenant compte du genre peut révéler si un événement ou un processus touche les femmes et les hommes, les filles et les garçons de manière particulière. Elle permet aux reporters de découvrir un éventuel angle lié au genre, qui pourrait ajouter une dimension importante et percutante au reportage. Une optique tenant compte du genre peut aussi favoriser des réflexions plus approfondies et élargies à l’égard de toute la panoplie d’événements et d’enjeux que couvrent les médias ».

Vous voulez devenir un.e journaliste/pigiste responsable, multimédias, mobile et sensible au genre ? Soyez à l’école de « Debout Congolaises« 

Très prochainement, vous trouverez dans cette rubrique les différents modules de formation indispensables qui vous permettront de devenir un·e pigiste, un·e correspondant·e du web magazine « Debout Congolaises » :

MODULE 1  JOURNALISME RESPONSABLE

MODULE 2  JOURNALISME MULTIMEDIA

MODULE 3 JOURNALISME MOBILE

MODULE 4 JOURNALISME SENSIBLE AU GENRE

Vous pouvez envoyer dès maintenant votre production multimédias à redaction@deboutcongolaises.org

Que voulons-nous dire par « multimédias ». Tout simplement que vous nous enverrez :

  • du texte écrit, plus ou moins long
  • une photo ou deux illustrant votre sujet
  • si possible, une ou deux séquences audio (de 1 à 5 minutes)
  • éventuellement une séquence ou un reportage vidéo (si vous en avez les moyens)

Si votre « papier », votre sujet, votre reportage est sélectionné par la rédaction de « Debout Congolaises », il sera publié dans notre web magazine, sous votre signature. Par la suite, nous envisageons sérieusement de payer votre pige, selon qu’elle sera plus ou moins multimédia (texte + photo + audio + vidéo).

Si vous manquez d’idées sur les sujets que vous pourriez traiter, vous en trouverez certainement en consultant la GRILLE DE PROGRAMMATION DE DEBOUT CONGOLAISES janv 2017

Mais avant tout, abonnez vous gratuitement à « Debout Congolaises!  » en cliquant ici. 

Invitez vos collègues, vos ami.e.s à faire de même en cliquant ici.