Sur près de 2.600 avocats agréés en Ouganda, l’énorme majorité se trouve à Kampala, et des millions de citoyens n’ont pratiquement aucun accès à des services juridiques. L’organisation propose des services gratuits permettant à ceux qui sont dans le besoin, en particulier les personnes les plus vulnérables, de comprendre et de défendre leurs droits fondamentaux.

BarefootLaw est le premier prestataire de services juridiques en ligne d’Afrique de l’Est. Tout a commencé en 2012 avec une invention de Gerald Abila, alors étudiant en droit, qui souhaitait permettre aux gens d’acquérir des connaissances et de comprendre le droit, afin que tout le monde puisse bénéficier d’un accès juste et équitable à la justice. Après avoir commencé sous forme de one man show en 2012, BarefootLaw a été officiellement créée en mars 2013 et aujourd’hui, cette organisation à but non lucratif est dirigée par plus de 17 jeunes professionnels; des avocats et des experts en TIC passionnés par le pouvoir des connaissances juridiques et le potentiel de la technologie de l’information pour transformer la vie des gens.

En démystifiant le droit grâce à un langage facile à comprendre, et en mettant à disposition des informations à moindre coût, BarefootLaw répond à un vrai besoin en termes de développement en Ouganda, où les citoyens peuvent faire valoir leurs droits et accéder à la justice.

BarefootLaw fournit des informations, des conseils et une assistance juridiques à grande échelle par le biais de dix plates-formes. Sept de ces plates-formes utilisent la technologie (SMS, Facebook, Twitter, Skype, centre d’appels, e-mails, nodes) et trois utilisent des méthodes traditionnelles (des partenariats, des rendez-vous et des engagements communautaires, y compris des cliniques juridiques, des programmes radio et des théâtres populaires). Grâce à un réseau nodal à venir, BarefootLaw a pour but d’étendre ses services à la population rurale non connectée.

Chaque mois, BarefootLaw fournit des informations juridiques à environ 450.000 personnes. L’année dernière, elle a répondu à environ 30.000 questions juridiques.

http://barefootlaw.org/