Catégorie : A la une

Au Rwanda, l’âge légal d’accès à la contraception passe de 18 à 15 ans

Selon le ministre de la santé, Sabin Nsanzimana, l’inaccessibilité de certains services aux mineurs était responsable du nombre élevé de grossesses non désirées chez les adolescentes. L’âge légal pour avoir accès aux services de santé reproductive est passé de 18 à 15 ans au Rwanda après l’approbation d’une loi par le Parlement – une décision saluée, mardi 5 août, par des associations de défense des droits humains.

Lire la suite

 Une réflexion psychologique sur le maintien des filles enceintes à l’école en RDC

Le débat sur la scolarisation des jeunes filles enceintes refait surface en République Démocratique du Congo à la suite de la note circulaire N° MINEDU-NC/SG/80/DEVC/90/1245/2025 du Secrétariat Général à l’Éducation Nationale et à la Nouvelle Citoyenneté. Cette note invite les établissements scolaires à maintenir les filles enceintes dans le circuit éducatif, une mesure saluée mais aussi controversée, notamment dans les milieux religieux.

Lire la suite

L’Église doit-elle tourner le dos aux filles enceintes ?

La récente décision du gouvernement congolais d’autoriser les filles enceintes à poursuivre leurs études a suscité une onde de réactions contrastées. L’une des plus marquantes est celle de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), qui s’est déclarée non concernée, arguant que cette mesure serait contraire à la morale chrétienne. Une position aussi rigide que déroutante, venant d’une institution censée incarner compassion, accompagnement et espoir pour les exclus.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers