Catégorie : A la une

« L’intelligence artificielle doit servir la démocratie », affirme un expert

La gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle est cruciale à une époque où le multilatéralisme est mis à mal, estime l’un des experts nommés par les Nations Unies pour constituer le Groupe scientifique international indépendant sur l’intelligence artificielle (IA). « De plus en plus de gens prennent conscience des dangers et des défis liés à l’IA. J’espère que cela se traduira par une orientation plus éthique et démocratique de cette technologie », observe cet expert, le philosophe belge Mark Coeckelbergh, spécialiste des médias et des technologies à l’Université de Vienne, dans un entretien accordé au Centre régional d’information des Nations Unies à Bruxelles.

Lire la suite

VAGUE DE PANIQUE SUR L’ATROPHIE DU SEXE MASCULIN Quand la rumeur devient dangereuse : le défi des journalistes face aux fausses informations

Disparition supposée des sexes, accusations de sorcellerie, intox de toutes sortes : en République démocratique du Congo, les rumeurs circulent vite et peuvent provoquer la panique ou la violence. Dans un contexte marqué par les réseaux sociaux et l’information instantanée, les journalistes ont un rôle crucial : vérifier, contextualiser et empêcher que des informations non fondées ne deviennent des crises sociales.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers