En cette période de confinement, beaucoup de congolais.es cherche à prendre des nouvelles de leurs proches, à échanger avec plusieurs amis, à boire la bière à distance (c’est un coron’apéritif), ou encore à tenir une réunion de travail avec des collègues. Pour avoir l’impression d’être à côté d’eux, la vidéo en direct n’a pas son pareil : les appels sont possibles avec les membres de sa famille, les amis, les collègues, etc. grâce aux smartphones, tablettes et ordinateurs portables équipés de caméras et de micros. La difficulté principale est cependant de choisir un service ou une application de visioconférence simple, efficace, gratuite, sur laquelle tout le monde peut se brancher : Voici nos recommandations, fondées sur l’usage constaté ces derniers jours au sein de la rédaction de Pixels.
Pour réunir ses proches sans se compliquer la vie, le plus simple est d’utiliser les services auxquels ils sont déjà inscrits et habitués. Deux applications appartenant à Facebook sont en tête des usages et permettent de passer des appels vidéo.
- WhatsApp est l’une des messageries sécurisées parmi les plus utilisées (NDLR de DC : en RDC particulièrement). Pour s’inscrire et l’utiliser, un simple numéro de téléphone suffit. Sa fonction de visioconférence permet de communiquer à quatre au maximum, mais elle ne fonctionne que sur les smartphones et les tablettes, pas sur les ordinateurs. (NDLR de DC : Pour y accéder, il suffit de lancer un appel vers un contact, puis d’ajouter des gens en cliquant sur l’icône avec un petit « + » en haut à droite de l’écran comme on peut le voir dans la capture ci-dessous)
- Messenger est l’autre messagerie très populaire du réseau social Facebook. Moins sécurisé (les conversations ne sont pas automatiquement chiffrées), il ne souffre en revanche pas des mêmes limitations pour les appels vidéo, qui peuvent réunir jusqu’à huit personnes et fonctionnent sur smartphone, tablette mais aussi sur ordinateur. Une seule contrainte, mais elle est importante : contrairement à WhatsApp, vos proches doivent obligatoirement avoir un compte Facebook actif pour se connecter au service. Il n’est plus possible, depuis fin 2019, de s’inscrire à Messenger uniquement avec un numéro de téléphone. Certains pourraient refuser d’ouvrir, ou de réactiver, un compte Facebook.
Si vous souhaitez réunir tous vos proches, ou un maximum d’entre eux, vous aurez besoin d’un service de visioconférence qui fonctionne sur n’importe quel appareil et qui a bonne réputation chez les utilisateurs les plus exigeants. Vous devrez parfois déployer une certaine énergie pour convaincre certains de s’y inscrire, ou accompagner d’autres par téléphone.
- Skype répond bien à ce besoin d’universalité et d’acceptabilité, en plus d’être facile d’usage et de pouvoir réunir jusqu’à cinquante personnes en vidéo. Un nombre d’utilisateurs non négligeable utilise Skype et beaucoup d’autres connaissent au moins son nom. Sur smartphone, il est nécessaire d’installer l’application Skype, mais ça n’est pas indispensable sur ordinateur – la visioconférence fonctionne à travers un simple navigateur Internet.
- Jitsi Meet est un logiciel de visioconférence libre, dont certains apprécieront qu’il n’appartient pas aux géants du logiciel américain membres des Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Pas besoin de compte, chiffrement par défaut, Jitsi Meet fonctionne sur smartphone et tablette grâce à une application, ou sur ordinateur dans un simple navigateur Web. Beaucoup moins répandu et connu que d’autres services, il faudra sans doute lutter un peu pour le faire adopter par vos proches.
- Peut aussi s’envisager Hangouts, la messagerie instantanée reliée à une adresse Gmail (Google), qui permet de passer des appels vidéo jusqu’à dix personnes dans sa version de base, lorsque vous êtes connecté sur un ordinateur avec webcam et micro. Une application est en revanche obligatoire pour passer ou recevoir ces appels vidéo depuis votre smartphone ou votre tablette. Et il faut aussi que tout le monde ait un compte Google actif. Les néophytes – et les allergiques à l’entreprise – peuvent être rebutés.
SOURCE : Adapté à partir d’un article de Nicolas SIX dans Le Monde.
Commentaires récents