Vous connaissez la chasse aux trésors, découvrez maintenant la chasse aux livres !

« Debout congolaises ! » a volontairement « abandonné » une centaine de livres dans les rues de Bukavu en s’inspirant d’une action de Emma Watson, l’actrice britannique, star de Harry Potter et ambassadrice de la campagne  « He for she », qui  a été repérée dans le métro londonien en train de déposer des livres pour des inconnus. Dans de multiples lieux très fréquentés de Bukavu, une vingtaine d’exemplaires du livre de Chimamanda Ngozi-Adichie « Nous sommes tous des féministes » et des dizaines d’autres romans, livres d’histoires, etc. ont été « abandonnés » pour être recueillis par les badauds

Le web magazine « Debout congolaises » et les membres de l’Observatoire de la parité ont voulu impulser en RDC un procédé de plus en plus populaire consistant à prolonger la vie d’un ouvrage qu’on a aimé en le déposant au hasard et en l’abandonnant consciemment dans les rues d’une ville pour permettre à d’autres de le lire. Les ouvrages, mis dans un sachet plastic transparent pour les protéger de la pluie, sont accompagnés d’une note qui explique le projet :

« Vous êtes la personne qui a découvert un de nos livres partagés. Nous espérons que vous l’aimerez. Il n’y a qu’une centaine de livres « cachés » dans les rues de Bukavu par le magazine www.deboutcongolaises.org et les membres de l’Observatoire de la parité. Prenez en bien soin et quand vous l’aurez terminé, s’il vous plaît, reposez-le de nouveau dans un endroit de Bukavu pour que quelqu’un d’autre le trouve et puisse le lire à son tour.

Si vous avez aimé le livre ou apprécié cette action, dites le nous sur le site www.deboutcongolaises.org ou par un SMS au 0998225588″.

« Debout Congolaises !  » espère que cette action de promotion et partage de la lecture sera réalisée aussi dans d’autres villes de la RDC.

Si vous habitez Bukavu et possédez des livres dont vous n’avez plus l’usage, vous pouvez aussi les partager en les apportant à « Debout Congolaises !  » (au bureau de l’Observatoire de la parité, Avenue Pangi, 8 à Nguba, la rue plus haut à droite de l’hôtel Horizon) qui pourra ainsi répéter chaque mois l’opération de « chasse aux livres ».