Fondée en 2011, la bibliothèque numérique française YouScribe est l’un des acteurs majeurs de la lecture en streaming. Sur la plateforme, le lecteur peut retrouver des contenus divers tels que des romans, des bandes dessinées, des manuels scolaires ou encore des livres audio. C’est donc assez naturellement que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) l’a choisie comme partenaire pour la mise à disposition des ressources de sa bibliothèque numérique dans les pays francophones.
Une solution simple pour favoriser l’accès à la lecture
Les raisons principales pour lesquelles l’accès à la lecture, à la culture et à l’éducation est limité dans certains pays francophones sont le manque d’infrastructures de distribution et le coût important du livre papier. Les bibliothèques numériques constituent donc une solution simple à ces problèmes. YouScribe met ainsi à disposition de l’OIF des ressources non négligeables : plus de cent maisons d’édition francophones alimentent en effet son catalogue de leurs contenus.
Sur la version dédiée à l’Afrique, des centaines de milliers d’ouvrages sont ainsi disponibles : ressources éducatives, professionnelles, romans, bandes dessinées, journaux et magazines et même livres audio. Le tout est accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Un projet qui n’est pas sans rappeler celui de la Librairie Numérique Africaine, dont nous vous parlions il y a quelques semaines.
Quatre axes de développement
Dans le cadre du partenariat, un accès aux applications et ressources de YouScribe sera donc mis à disposition de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Plusieurs objectifs sont poursuivis, qui s’articulent autour de quatre axes de développement.
D’abord, il s’agit d’améliorer les compétences des élèves ainsi que du personnel du système éducatif. Ensuite, YouScribe fournira un appui technique pour coconstruire des plateformes de ressources pédagogiques innovantes. L’expertise et les conseils de YouScribe permettront également d’assister et d’accompagner, sous forme d’ateliers par exemple, les acteurs locaux dans la numérisation de contenus et la constitution de bibliothèques numériques. Enfin, ce partenariat vise également à favoriser la création et la mise à disposition de ressources audio, produites localement le cas échéant, en vue de favoriser l’apprentissage de la langue française.
Un accès abordable à l’apprentissage et à la lecture
Du côté de YouScribe, on se félicite des nouvelles perspectives que ce partenariat représente. « La maîtrise de la langue française et l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle jouent un rôle de premier plan pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Elle passe aujourd’hui par un accès abordable et équitable aux technologies numériques d’apprentissage et de lecture » a ainsi déclaré Juan Pirlot de Corbion, le fondateur de la plateforme. Il a également insisté sur les bienfaits du modèle des bibliothèques digitales, qui permettent de « partager simplement ce magnifique “désir du français” qui se développe partout dans le monde et qui incarne une promesse de solidarité et de mieux vivre ensemble ».
Le livre numérique joue donc encore une fois un rôle-clé dans l’accès aux ressources éducatives et à la culture dans le monde.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
Auteur : — Raphaël Dahl – Lettres numériques
Commentaires récents