Les militant.e.s de La Lucha sont arbitrairement arrêtés à Goma. Nous pouvons les faire libérer si ensemble nous demandons aux autorités judiciaires de faire correctement leur travail. Il suffit de se mobiliser pour exiger leur libération en envoyant un SMS « Libérez La Lucha » (ou toute autre formule de votre choix) au Procureur Général de la République auprès de la Cour d’Appel à Goma, Mr. Dauphin Mawazo, pour qu’il se saisisse de cette affaire et fasse libérer ces activistes qui font simplement usage de leur droit à la liberté d’expression et de manifestation. AGISSEZ MAINTENANT ! C’est un appel à l’action lancé par l’Observatoire de la parité et son média en ligne « Debout Congolaises ! « 

Pour en savoir plus sur ces arrestations, lisez ci-dessous l’article publié par La Prunelle RDC :

Après quatre jours de détention des militants du mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha décident depuis ce samedi 21 Septembre d’entamer une grève de faim pour dénoncer leur arrestation et exiger leur libération immédiate et sans condition.

Dans les deux maisons carcérales où ils se trouvent détenus pour le moment, ils sont au total 36 activistes dont 13 détenus à la prison centrale Munzenze et 23 autres au cachot du parquet général. Parmi eux figurent des jeunes filles ainsi que des garçons membres de cette structure et une personne vivant avec handicap arrêtée avec sa chaise roulante.

Des organisations de défense des droits humains fustigent l’incapacité des autorités locales à sécuriser les manifestants et les arrestations arbitraires dont sont victimes des militants de la Lucha.

Après l’arrestation des plusieurs militants de la LUCHA, des organisations ont aussi réagi par apport à ces arrestations arbitraires. Le Centre de recherche sur l’environnement de la Démocratie et les Droits de l’Homme (CHREDDHO) vient de réagir à travers un communiqué de presse publié ce samedi 21 septembre à la suite des arrestations et menaces successives commises par les agents de l’ordre contre les militants de la LUCHA lors de leur sit-in organisé en date du 18 et 19 Septembre dernier pour interpeller la maison Airtel au sujet de l’amélioration de la qualité et la réduction des coûts de ses services

 

Cette organisation de défense  des droits humains au Nord-Kivu déplore les pratiques de répression des manifestations pacifiques qui veulent refaire surface pendant le régime du président Felix Tshisekedi et qui risquent d’étouffer l’élan de la démocratie légèrement observé.

Notons que c’est la toute première arrestation des militants de ce mouvement citoyen depuis la prise de fonction du Président Felix Tshisekedi.

Ces organisations qui veulent exiger la libération de ces jeunes réprimés et arrêtés en pleine manifestation pacifique, promettent aussi de passer à des actions de grande envergure si du moins leurs doléances ne sont pas respectées.

 

Notons que des manifestations de la Lucha sont projetées dans plusieurs villes pour exiger leur libération de ces militants arrêtés mais aussi continuer à exiger l’amélioration de la qualité des services et la réduction des coûts de ceux-ci

C’est le cas de leurs collègues de Beni ville et territoire ainsi que ceux de Butembo qui ont manifesté depuis 10 heures locales au bureau de la société de télécommunication Airtel pour la même cause et la libération immédiate et sans condition de leurs collègues détenus dans la ville de Goma.

A Bukavu et dans d’autres provinces de la RDC plusieurs manifestations seront organisées dès le lundi 23 Septembre dans le but d’appeler les différentes maisons de télécommunications en provinces au respect strict des accords pris avec ce mouvement

Freddy Ruvunangiza depuis Goma

 

ENVOYEZ MAINTENANT UN SMS AU PROCUREUR GENERAL  N° 0814661746

Ensemble nous sommes plus fort.e.s !

Partagez largement cet appel à l’action  avec vos ami.e.s, les membres de votre ONG, vos collègues, vos contacts, simplement en cliquant sur les boutons Facebook, WhatsApp, etc. ci-dessous :