GeNTIC – Genre et Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication -, créé par l’Observatoire de la parité, est un bureau de consultance et d’appui orienté vers une utilisation accrue des NTIC par les femmes et filles congolaises, pour elles et avec elles, et ceci à travers plusieurs axes d’activité (dont certains en cours de développement).

La création de sites Internet

GeNTIC s’est spécialisée dans la conception et la réalisation de sites Internet particulièrement dans le domaine de la promotion des droits de la femme, de la parité et de l’égalité entre hommes et femmes ainsi que dans le « gender mainstreaming » (intégration de la dimension de genre). Les sites développés par GeNTIC ne sont pas uniquement des sites “carte de visite”” d’une ONG ou d’une institution. Ils sont un espace de rencontre et d’échange sur des forums, chat, commentaires, etc. Ils visent surtout à servir d’interface pour l’information, la formation ainsi que la mobilisation des femmes et des filles pour défendre leurs droits, faire progresser la parité et l’égalité des chances entre hommes et femmes. Les sites web les plus récents développés par le Bureau  GeNTIC et son webmaster Jachen :

  • Le site du Mouvement “Rien sans les femmes : riensanslesfemmes.org ,
  • Le site du magazine en ligne de l’Obsercoursvatoire de la parité : deboutcongolaises.org ,
  • Le site (en cours de construction) du Centre de Recherche et d’Expertise en Genre et Développement (au sein de l’ISDR-Bukavu) : creged.org

La formation et l’apprentissage des NTIC

La formation aux NTIC doit permettre aux fn emmes et aux filles de faire face aux besoins considérables d’accès à l’information quantitative et qualitative au service du développement, de la lutte contre la pauvreté, du combat pour la parité, l’égalité entre femmes et hommes, etc.

Afin d’élargir la compétence et la connaissance par l’utilisation des NTIC, la formation et l’apprentissage sont les outils qui doivent permettre aux femmes de mieux faire entendre leurs voix et d’exprimer leurs propres souhaits. A cette fin, GeNTIC assurera la formation de femmes ou filles leaders d’ONG ou d’associations sur :

– l’initiation à l’informatique ;
– la méthode de navigation et de recherche d’information sur Internet ;
– la création de boîte à messages, la lecture et l’envoi de messages ;
– la conception, la mise à jour et l’hébergement de site Internet ;
– la technique de prospection et de promotion d’un site associatif

La conception et production de MOOC

GeNTIC a l’ambition de créer des Massive Online Open Courses (MOOC) ou cours en ligne gratuits ouverts à tous sur la thématique du Genre pour certaines catégories d’apprenant.e.s en suivant les différentes étapes de la conception d’un cours en ligne :

  • définir le public ciblé, ses besoins, ses problèmes et les solutions à lui apporter
  • séquencer la formation pour respecter une réelle progression pédagogique et la scénariser
  • créer et intégrer les supports pédagogiques (vidéo, images, exercices)
  • mettre la formation en ligne

Un premier MOOC méthodologique centré sur l’apprentissage des théories, des concepts, des méthodes issues des savoirs sur le genre est en préparation..

L’édition d’un webzine ou webmagazine multimédia « Debout Congolaises »

 Le  Web Magazine multimédia « Debout Congolaises ! » a pour objectif de contribuer à réduire le fossé entre les femmes et les NTIC et à combler le déficit de « gender mainstreaming » dans le secteur des médias en développant un journalisme «sensible au genre » ou qui  « intègre la dimension de genre » en mettant en place :

  • Un magazine en ligne ou web-magazine qui soit un modèle en matière d’intégration de la dimension de genre en prenant en compte le genre non seulement dans la gestion du magazine  « Debout Congolaises ! »  mais aussi et surtout en intégrant une dimension ou perspective de genre dans le traitement des sujets abordés par ce media
  • Une « plateforme des productions radiophoniques sensibles au genre » accueillant les productions radiophoniques sensibles au genre issues du vaste réseau de radios communautaires et de proximité de la RDC et mettant ces productions à la disposition de toute radio intéressée.

Le succès d’un tel web-magazine nécessite la formation par GeNTIC des journalistes/correspondantes dans deux domaines : celui de l’ « écriture pour le web »  et celui du « journalisme « sensible au genre » 

Projet pilote de Centre de services/NTIC « Lie Printemps des femmes » à Bukavu.

GeNTIC est à la recherche du financement permettant de donner accès aux femmes, gratuitement ou à coût réduit, à un ensemble de services numériques es et de NTIC à travers un Centre de services appelé « Le Printemps des femmes »Cette structure se veut novatrice et  une version moderne et numérique des Centres  d’information, de formation, de promotion et de défense des droits de la femme et de la jeune et petite fille » dont la création est encouragée par la Loi portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité, Art. 12[1])

Ce Centre fournira accès « low cost » aux services/NTIC suivants :

Cybercafé équipé de 5 laptops, de tablettes et d’une connexion internet performante permettront de donner accès gratuit à des postes de navigation sur internet, permettant ainsi de familiariser d’avantage les femmes et les filles aux NTIC

Centre de documentation et bibliothèque spécialisés sur les questions de genre de l’Observatoire de la parité. La recherche de documentation sur les questions de genre sur le web sera aussi encouragée grâce au cybercafé.

E-Bibliothèque ou E-library donnant accès à des livres et de la documentation en version numérique[2] via une KoomBook ainsi que des liseuses (e-readers).

E-Learning ou Centre d’éducation numérique où les femmes et jeunes filles seront initiées et auront accès aux MOOC (Massive Online Open Course / Cours en ligne gratuits ouvert à tous)[3]

Salle de réunion/conférence de capacité de 30 places pouvant bénéficier aux organisations féminines pour diverses activités (conférence, atelier, réunion, etc.) sans devoir débourser des frais de location habituels

Local de permanence de la « Clinique électorale » pour les futures candidates aux élections encourageant les femmes à se porter candidates, les aidant et les accompagner sur le chemin de la victoire (Voir FICHE PROJET 1 : CLINIQUE ELECTORALE)

Salle de rédaction du magazine on line multimédia « Debout congolaisEs ! » : L’espace pour l’équipe de journalistes du web-magazine « Debout congolaisEs ! » afin de se documenter, concevoir les articles et de travailler dans un bon environnement. (Voir FICHE PROJET 2 : WEB-MAGAZINE « DEBOUT CONGOLAISES ! )

Local de permanence de « SentinELLES,  le futur Réseau de surveillance citoyenne pour un processus électoral libre, transparent et pacifique » La mise en œuvre des activités et mécanismes de prévention   que l’Observatoire de la parité s’efforce de constituer,  pourrait être facilitée, sur un plan technique, logistique et financier, par la mise à disposition de ce réseau des infrastructures du Centre de service « Le printemps des femmes ».

Secrétariat public à moindre coût : Les services de secrétariat public (photocopie, reliure, saisie de texte, etc.) pourront être offert aux OSC de femmes à prix coûtant.

D’autres services (Incubateur d’entreprises féminines, restaurant, etc.) sont envisageables en fonction des besoins.

NOTES :

[1] « L’État développe une politique qui encourage, par des mesures incitatives, la construction, sur fonds publics ou privés, des centres d’information, de formation, de promotion et de défense des droits de la femme et de la jeune et petite fille, dans chaque village, groupement, chefferie, secteur, quartier, commune et ville ».

[2] L’avenir de la lecture et de l’éducation en Afrique et en RDC passera de plus en plus par le numérique à travers l’e-reading et le e-learning. Les femmes et les filles ne doivent pas être à la traine dans ce domaine, au contraire. C’est pourquoi l’Observatoire de la parité voudrait expérimenter au sein du Centre de services une E-library mettant à la disposition des lectrices des tablettes ou liseuses (e-readers) sur le modèle de ce que réalise les programmes www.bibliosansfrontières.org ou  www.worldreader.org .

[3] Ce Centre d’éducation numérique pourrait constituer la phase préliminaire à la mise sur pied d’une Maitrise en Etudes de Genre en partenariat avec l’Université Catholique de Bukavu (UCB), l’Agence Universitaire de la Francophonie et d’autres institutions intéressées.