À partir de ce vendredi 7 juin et pendant un mois, 24 équipes s’affrontent en France pour remporter le huitième trophée de la Coupe du monde féminine de football. En quoi consiste cette compétition ? Quelle place occupent les femmes dans le football ? Qui va briller lors de cet événement ? Le coup d’envoi est donné ! « Debout Congolaises ! » publie à cette occasion une série d’articles (issus de plusieurs médias en ligne) avec pour but de faire connaître et surtout de faire pratiquer ce sport par les femmes et les jeunes filles congolaises.
QU’EST-CE QUE LA COUPE DU MONDE FÉMININE DE FOOTBALL ?
Le mondial féminin de football a débuté le vendredi 7 juin. 24 pays participent à cette compétition internationale qui se déroule en France. C’est d’ailleurs la France qui a ouvert le bal avec un premier match gagné face à la Corée du Sud, à Paris. Le pays qui accueille joue toujours en premier.
Découvrez le calendrier de tous les matchs de la Coupe du monde 2019 de football féminin et le programme TV à imprimer et à télécharger : Calendrier Coupe du monde féminine : le programme TV des matchs …
La Coupe du monde féminine de football se joue tous les quatre ans, l’année qui suit celle des hommes. La première édition s’est déroulée en Chine il y a 28 ans. Les États-Unis ont remporté le dernier trophée en 2015, au Canada. La France, elle, ne l’a jamais gagné.
Dans chaque pays, le ou la sélectionneuse doit avant tout former une équipe de 23 joueuses. Parmi elles, il y a les gardiennes de but (qui empêchent le ballon d’entrer dans les cages), des défenseuses (qui protègent la gardienne), des milieux de terrain (qui font le lien entre la défense et l’attaque) et des attaquantes (qui cherchent à marquer des buts). Les 23 joueuses ne sont pas sur le terrain. Elles ne sont que 11 à jouer ensemble. Les autres les remplacent, quand elles sont blessées par exemple.
QUI FAIT QUOI SUR LE TERRAIN ?
Où se trouve les attaquantes, les défenseuses, les milieux de terrain, la gardienne de but et les remplaçantes ? A toi de jouer !
Au départ, il y avait plus de 140 équipes. On a dû les départager lors de matchs, appelés matchs éliminatoires. Après ces matchs, les 24 meilleures équipes ont été sélectionnées pour cette Coupe du monde. Les équipes ont ensuite été tirées au sort pour faire partie d’un groupe dans lequel elles doivent affronter d’autres équipes. Il y a six groupes constitués de quatre équipes. Dans un premier temps, les équipes s’affrontent, au sein de ces groupes.
À l’issue de cette première phase, les deux premières équipes de chaque groupe sont sélectionnées ainsi que les quatre meilleures troisièmes pour accéder aux huitièmes de finale (seize pays encore en course). Les huit gagnantes partent en quart de finale. Il y a ensuite quatre équipes en demi-finale. Vient enfin la grande finale, qui se jouera à Lyon, le 7 juillet.
Cette année, la mascotte du mondial féminin de football s’appelle Ettie. C’est un poussin. C’est la fille de Footix, la mascotte officielle de la Coupe du monde de 1998, celle remportée par les Bleus. Ettie est née de l’étoile que les joueurs ont alors gagnée. L’équipe qui remporte la Coupe du monde a, en effet, le droit d’afficher sur son maillot une nouvelle étoile.
COMMENT SE DEROULE UN MATCH DE FOOT ?
Un match de football dure 90 minutes. Il se joue en deux parties de 45 minutes appelées les périodes. Elles sont séparées par une pause, que l’on appelle la mi-temps. C’est à ce moment-là que les joueuses rentrent au vestiaire pour boire, se reposer et parler avec l’entraîneure qui leur donne des conseils. Quand le match est terminé, l’arbitre siffle la fin.
SOURCE : Le P’tit Libé
Commentaires récents