L’ONU francophone parlait (à tort) de « Journée internationale de la femme », le gouvernement français de « journée des droits des femmes » et les militantes de « journée de lutte pour les droits des femmes »…
Cette journée a une longue histoire et son appellation a évolué au fil du temps. Elle reste variable, selon la langue et l’interlocuteur/trice, selon les pays, l’inclination politique… Mais les mots ont un sens.
Dites simplement « journée des femmes ».
Mais surtout pas « journée de la Femme » : c’est réducteur !
La « Journée de la Femme » n’existe pas !
« Le 8 mars n’est pas, comme on l’entend parfois, la journée de “la” femme, qui mettrait à l’honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums) »
rappelle la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, en 2013.
Réduire toutes les femmes à une seule identité c’est considérer que les femmes possèdent une essence, une spécificité qui les met toutes dans le même panier, dans un espèce d’éternel féminin.
Or les femmes sont nombreuses et diverses. Toutes uniques, toutes différentes, toutes des individus à part entière. Incarnant chacune leur genre à leur manière. Et le 8 mars précisément, ce sont leurs voix, multiples et plurielles, qui se font entendre.
Corrigeons l’erreur de traduction
Les Nations Unies ont officialisé la journée en 1977. Si la langue française a adopté le singulier pour la journée du 8 mars, on ne peut que regretter une lourde maladresse de traduction car ce que l’ONU et l’UNESCO appellent « International Women’s Day » est bien la Journée Internationale « DES femmes » et non pas « de la femme » : « women » signifie bien « femmes » au pluriel.
« Il s’agit d’une mauvaise traduction à l’origine de cette journée qui a été inscrite dans les différentes résolutions depuis 1977 et n’a jamais été corrigée » expliquait en 2016 Fanny Benedetti, directrice exécutive du comité français d’ONU Femmes, aux Nouvelles News.
Depuis 2016 le Comité ONU Femmes France mène « une campagne active pour que ces mauvaises traductions soient corrigées ».
Ne plus confondre
Ne confondez plus Journée internationale des droits des femmes et « Journée de la femme » : la première parle de la lutte de toutes les femmes pour défendre leurs droits. La deuxième est bien trop souvent une opération marketing. La preuve en images…
Pour en savoir plus :
- Le 8 mars, célèbre-t-on la journée des femmes, de la femme ? De leurs droits ?, par Hélène Ferrarini, Slate.fr, 8 mars 2014
- Pourquoi on ne dit pas « Journée de LA Femme », par Elooooody, mars 2013
- La « journée de la femme » n’existe pas, par Romain Jammes, 6 mars 2013
- Le 8 mars n’est pas la journée d’la fâââââmme, c’est la journée DES droits DES femmes, par Marie Donzelle, 19 fév 2013
- LA femme n’existe pas qu’on vous dit, par Muriel Douru, 2015
- Ouf, le 8 mars n’est plus la journée de “la femme”, Les Nouvelles News, 6/03/2017
- Et pourquoi pas une journée du pingouin de la Baltique ou du caramel au beurre salé ?, par Isabelle Alonso, 2001
- S’en référer au guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe (page 38), du HCEfh.
Page réalisée avec la contribution de Elooooody.
SOURCE : / http://8mars.info/journee-des-femmes-au-pluriel
Commentaires récents