Quel que soit leur niveau de richesse ou de pauvreté, tous les enfants du monde sont attachés à leur jouet préféré. Pour le projet Dollar Street, une équipe de photographes a visité 260 maisons dans 50 pays. Leur objectif : documenter et illustrer ce qui différencie le mode de vie des familles à travers la planète.Un superbe projet photographique.
Dans chaque maison, ces professionnels de l’image ont photographié des dizaines, voire des centaines d’objets. Les meubles, les chaussures, les brosses à dents, les décorations… mais aussi les jouets préférés des enfants. Ainsi naissait cette formidable série de photos révélant des inégalités criantes d’une part mais aussi le bonheur d’avoir un jouet, peu importe lequel, d’autre part.
Regardez :
Burkina Faso.
Inde.
Zimbabwe.
Haïti.
Zimbabwe.
Haïti.
Burkina Faso.
Burkina Faso.
Inde.
Rwanda.
Haïti.
Palestine.
Colombie.
Nigéria.
Colombie.
Inde.
Jordanie.
Rwanda.
Bolivie.
Inde.
Lettonie.
France.
Jordanie.
États-Unis.
Chine.
Afrique du sud.
Kenya.
États-Unis.
Alors, bien sûr, l’idée n’est pas de dire qu’un enfant vivant sans argent a autant de chance que n’importe quel autre. Ce serait injuste et mensonger. Mais ces photos nous rappellent que, pour un enfant, rien n’est plus précieux qu’un jouet, peu importe sa valeur marchande.
Des images qui questionnent l’abondance de cadeaux sous nos latitudes. (en Europe donc)
Pour « Debout Congolaises ! », ces images permettent aussi de se poser des questions sur les jouets préférés selon le genre, selon que l’on est une fille ou un garçon. Regardez à nouveau la série de photos avec cette « perspective de genre ».
Par Axel Leclercq Publié le 23 mai 2018 sur PositivR
Commentaires récents