Afin de promouvoir de manière pérenne une presse en ligne de qualité et accessible à tous, un groupe de médias en ligne a créé une association dénommée Médias d’Information en Ligne en RDC, MILRDC en sigle.

Celle-ci a lancé officiellement ses activités le vendredi 16 juin 2017 à l’hôtel Sultani, devant un parterre d’invités constitué notamment du gotha de la presse, des diplomates, des officiels, des partenaires au développement, des personnalités politiques, des sociétés commerciales et des agences de publicité et de communication.

« Debout Congolaises ! » le premier magazine en ligne, féminin et féministe, se réjouit de la naissance de cette association dont le plan d’action ambitieux  met l’accent notamment sur la formation et la viabilisation économique des médias d’information en ligne. Un regret à formuler toutefois : le nouveau-né est exclusivement de sexe masculin. Les photos de l’assemblée des participants et des intervenants montrent uniquement des messieurs présents dans la salle (à l’exception de deux dames « diplomates ou partenaires de développement »), et uniquement des messieurs faisant des exposés à la tribune.

De même, uniquement des messieurs membres du Conseil d’administration de MILRDC et de la Commission de discipline chargée de veiller à l’éthique et la déontologie des médias membres de l’ASBL Vérifiez par vous-même en lisant le reportage de cet événement EN CLIQUANT ICI.

Où sont les femmes ???  Pas de journalistes femmes dans les médias en ligne ? Pas de femmes à la direction de médias d’information en ligne ? « Debout Congolaises ! » – qui n’a pas été invité à la cérémonie bien qu’étant un des meilleurs médias d’information en ligne de la RDC – existe bel et bien pour démontrer que les femmes ne veulent pas être marginalisées ou exclues de l’univers des médias et particulièrement du monde des médias online ! Nous n’en voulons pas aux organisateurs. La preuve : « Debout Congolaises ! » s’inscrit comme membre de la nouvelle association et entend y faire entendre la voix des femmes et y prendre la place qui lui revient. Messieurs, nous ne vous disons pas « Dégagez ! » mais nous vous disons « Faites place aux femmes » qui savent gérer des médias d’information en ligne aussi bien ou même mieux que vous.

Autre reproche : rien que des kinois. Seuls des médias en ligne basés à Kinshasa semblent participer à la nouvelle association. N’existe-t-il des médias en ligne que dans la capitale ? Détrompez-vous, Messieurs, même des « provinciaux et provinciales » sont capables de créer des médias en ligne de qualité. Vous le découvrirez en lisant notre prochaine édition puisque nous y présenterons non seulement les médias en ligne kinois membres de MILRDC mais aussi des médias en lignes provinciaux qui devraient aussi pouvoir faire entendre leur voix au sein de MILRDC.

Allez Messieurs, encore un effort pour intégrer le genre dans les Médias d’Information en Ligne de la RDC !