Les multiples violences contre les femmes, les violences sexuelles, dont le harcèlement sexuel, révélées par le mouvement #moiaussi (j’ai été victime de violences sexuelles),  l’absence de progrès vers la parité (confirmée par la nouvelle loi électorale sexiste), la discrimination dans l’emploi qui persiste pour toutes les femmes, etc. : les barrières dressées devant les femmes se perpétuent en RDC. Le mouvement féministe, dont l’Observatoire de la parité et « Debout Congolaises » se revendiquent, continue de lutter pour que disparaissent toutes les barrières qui nous freinent.

Mais tout d’abord, qu’est ce que le féminisme ?

Le féminisme désigne le combat mené pour l’égalité entre les femmes et les hommes

En 2 minutes, découvrez le combat féministe en regardant cette petite animation qui fait un « Zoom …sur le féminisme » , EN CLIQUANT ICI.

Parmi les principales luttes des féministes : la remise en question des rôles sociaux en fonction du genre, la lutte contre les violences (le viol, le harcèlement sexuel, la violence conjugale, le mariage précoce, etc.), la parité, l’égalité des chances, etc.

Sur tous ces points, la RDC est scandaleusement à la traine et ne fait presqu’aucun progrès. Alors que devrait s’organiser des  élections nationales, provinciales et locales, les beaux discours des autorités qui réaffirment que l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale ne font pas disparaître, dans les faits, les graves inégalités que subissent les femmes.

C’est pourquoi nous sommes et serons « Féministes tant qu’il le faudra! » .

Tant que  les rôles et les tâches au sein de la famille ne seront pas mieux partagés entre hommes et femmes, filles et garçons !

Tant que les violences faites aux femmes (comme le harcèlement sexuel, la violence conjugale, etc.) continueront à être commises !

Tant que les viols frapperont les femmes et les filles et que leurs auteurs resteront impunis !

Tant que la parité H/F ne sera pas instaurée dans les organes de décision de toutes les organisations et institutions !

Tant que l’égalité des chances entre femmes et hommes ne sera pas devenue une réalité dans tous les secteurs de la vie : social, économique, culturel, etc. !

Un slogan des luttes féministes

En affichant ce slogan le 8 mars, « Féministe tant qu’il le faudra », nous affirmons haut et fort que nous sommes féministes et envoyons ainsi un message politique sans équivoque sur notre volonté de revendiquer une société juste, solidaire et égalitaire.

Cette année, c’est donc ce concept et ce slogan que l’Observatoire de la parité a choisi pour la Journée Internationale des droits de la femme  (en s’inspirant du Collectif 8 mars qui représente plus de 700 000 femmes au Québec provenant autant des groupes autonomes de femmes que des organisations syndicales)  .

Outils visuels pour promouvoir le 8 mars

Vous pouvez télécharger le visuel « Féministe tant qu’il le faudra » afin de faire connaître ce slogan à vos ami.e.s  et à votre réseau de contacts. Nous vous invitons à utiliser les différentes images sur les réseaux sociaux et ainsi afficher votre engagement féministe pour l’égalité et la justice pour toutes les femmes !

Affiche [PDF haute résolution]: version rougevioletteorangenoire

Poster (English version) [PDF haute résolution]: redpurpleorangeblack

Icône pour les réseaux sociaux: version rougevioletteorangenoiredécoupée

Bannière pour les réseaux sociaux: FACEBOOK_Couverture_851X315px_20s (nouveau format vidéo, qui fonctionne maintenant très bien)

Ce slogan mise sur la typographie créée par l’Américaine Karolina Lach, une des rares femmes dans ce métier traditionnellement masculin. On peut télécharger gratuitement ce caractère, Arbutus Slab Regular, sur Google Fonts.

Nous vous invitons également à porter, afficher, communiquer  le slogan du 8 mars , pendant le mois de mars et, pourquoi pas, pendant toute l’année 2018, pour démontrer  l’importance de poursuivre, ici en RDC, les luttes pour une société égalitaire, juste, solidaire et en paix.