Étiquette : violence basée sur le genre

En Centrafrique, la moitié des violences sexuelles sont intrafamiliales. EN RDC AUSSI ?

En Centrafrique, la guerre, depuis près de dix ans, fait des milliers de victimes de violences sexuelles. Mais parmi les filles et les femmes abusées dans ce pays, la moitié connaissent leur agresseur. Et c’est un parcours jalonné d’obstacles qui les attend, face à une société qui les culpabilise et une justice qui minimise le crime. Ses traits trahissent sa jeunesse, ses gestes, son anxiété. Le regard profond de Camille (prénom modifié) fixe ses doigts triturant sans cesse l’ourlet de sa robe. Fin septembre, quelques semaines avant sa rentrée en quatrième, son cousin l’a violée. En Centrafrique, deuxième pays...

Lire la suite

Des journalistes s’élèvent contre la violence sexiste en ligne

En mars 2023, l’UNFPA s’est joint à des dizaines d’organisations pour signer un engagement à collaborer à l’éradication de la violence et de la discrimination fondées sur le genre dans les espaces numériques. Les discours de haine se multiplient dans le monde entier, y compris les discours de haine sexistes et sexualisés qui visent souvent les femmes – et les femmes journalistes en particulier – les éloignant précisément des espaces où leur voix est la plus nécessaire.

Lire la suite

« She Said » : un film sur les coulisses de l’affaire Weinstein et la naissance du mouvement #MeToo

Le 5 octobre 2017, les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey publiaient dans le New York Times l’article qui révélait au monde entier des « décennies d’abus sexuels par le producteur Harvey Weinstein ». She Said, réalisé par Maria Schrador, retrace les mois de travail acharné des deux femmes, entre investigations, recherche des sources, intimidations et barrières juridiques. Grâce à Ashley Judd, Zelda Perkins, Laura Madden, Rowena Chiu, le film reconstitue la découverte d’une machinerie d’oppression sexiste et sexuelle des femmes d’Hollywood. 

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers