La RDC est en proie depuis plusieurs décennies à une corruption endémique. La puissance économique africaine truste les mauvaises places dans les classements en termes de transparence dans la gestion des ressources publiques. L’Observatoire de la corruption, une organisation basée à Kinshasa, pourchasse les mauvaises pratiques. Depuis trois ans, cette jeune OSC développe un outil collaboratif en ligne, Tracka, qui a pour vocation de rendre accessible à tous l’information sur les dépenses publiques, et de permettre la chasse aux projets financés et pourtant abandonnés.

Tracka s’appuie sur une base de donnée évolutive. Des projets portés, soit par le gouvernement national, ou bien par les 26 provinces que compte la RDC mais aussi la capitale Kinshasa y sont compilés. Ces projets vont de la construction de route, à celles d’établissements scolaires en passant par les raccordements de canalisations d’eau ou bien l’installation de panneaux solaires. On y trouve aussi des actions visant à équiper des publics ciblés, comme par exemple l’achat de moulin à moudre des céréales pour des groupes de femmes. Le plus souvent ce sont des projets de proximité financés par la communauté internationale ou les provinces dont les médias nationaux et locaux parlent peu, préférant se focaliser sur des grands chantiers.

Donner aux citoyens la possibilité d’agir

L’interface est très simple et accessible. Chaque projet recensé sur Tracka est localisé sur une carte. Le budget prévu et voté pour chaque action est indiqué. Ainsi que le pourcentage d’exécution réel de ce budget. Enfin une mention indique si le projet est commencé ou non. Et c’est à partir de toutes ces informations que tout citoyen vivant dans les localités où ces différents projets doivent être implantés peut donc poster un commentaire, une photo ou une vidéo. Plusieurs personnes peuvent réagir sur le même projet. L’objectif est de mesurer concrètement si le projet est fictif ou non.

 

Désolé de vous décevoir, l’info que vous venez de lire est fausse et publiée dans notre rubrique « INFAUX », une rubrique d’information parodique, dans laquelle nous publions volontairement de fausses informations dans le but de tourner en ridicule certains travers de la vie politique, sociale, etc. congolaise mais aussi et surtout de tourner en ridicule les habitudes, les traditions, les coutumes, les comportements sexistes d’où qu’ils viennent. Avec aussi pour objectif de faire réfléchir et débattre. Nous publions en effet « des fausses informations dont on pourrait espérer qu’elles soient vraies ». Ainsi notre article « La RDC instaure un jour de congé par mois lors des règles «  contient une information fausse pour la RDC mais vraie pour notre voisine la Zambie. Cela fait réfléchir. De même l’article «Le Président Kabila nomme un Gouvernement de 17 ministres dont presque 50% de femmes » est une fausse information ou une « infaux » mais nous sommes nombreuses à espérer qu’une telle info puisse être un jour véridique en RDC. De même encore, cette application « Tracka » de lutte contre la corruption existe bel et bien au Nigéria, comme vous pourrez le lire en CLIQUANT ICI, mais pas encore en RDC. Cet article aidera peut-être à faire naître une telle initiative dans notre pays qui en a tant besoin !