Née à Paris en 1990, Emma Watson s’est fait connaître en parcourant huit films aux côtés du célèbre Harry Potter dans le rôle d’Hermione Granger. Bizarrement, son enfance n’est pas tellement différente de celle de l’héroïne qu’elle incarne, car Emma aussi suit les cours d’une école au nom un peu magique, la Dragon School, à Oxford en Angleterre. En revanche, elle est loin d’être aussi assidue, car on diagnostique vite chez elle un trouble de l’attention et une hyper activité.

Sa carrière au cinéma est un vrai petit miracle : Emma joue dans les pièces de théâtre de son école, et son professeur parle d’elle à l’agent de casting du premier opus Harry Potter à l’école des sorciers. Elle n’a que 10 ans, et est engagée pour l’un des trois rôles principaux. A 15 ans, elle est déjà célèbre, et c’est la plus jeune personnalité à apparaître dans le magazine « Teen Vogue ». C’est la plus rentable des actrices de la décennie 2000–2009, et la jeune femme profite de cette notoriété pour créer sa propre ligne de prêt-à-porter pour adolescents : Love from Emma.
Aujourd’hui, elle est loin la Emma Watson qui jouait la bonne et sage élève, Hermione Granger. Si l’actrice d' »Harry Potter » ne doit pas renier le rôle qui l’a fait découvrir aux yeux du grand public, l’actrice hollywoodienne qui a trouvé le moyen d’être diplômée de l’Université de Brown entre deux tournages s’est rapidement démarquée pour son combat pour les droits des femmes.
Emma Watson, qu’on n’aurait aucun mal à imaginer présidente, s’est d’abord illustrée pour sa lutte pour l’éducation des jeunes filles dans le monde. A ce titre, elle voyage au Bangladesh et en Zambie pour faire parler de ce combat. C’est en 2014 que survient la consécration pour la belle rousse qui ajoute à son statut d’actrice hors pair, celui de féministe. En effet, en juillet 2014, elle devient ambassadrice de bonne volonté de l’ONU Femmes. En septembre de la même année, la jeune femme de 24 ans fait un discours époustouflant à la tribune des Nations unies. A écouter et regarder sans faute en cliquant ici.

Pour « HeforShe », (si vous voulez tout savoir sur la Campagne « HeforShe », cliquez ici.), elle appelle femmes et hommes à lutter, ensemble, pour l’égalité des genres. Elle unit le combat de la liberté des femmes à celui des hommes qui sont également soumis à des pressions sociales.  Elle donne un nouveau souffle à la cause « HeforShe » qui existait avant qu’elle n’en devienne porte-parole. Une action qu’elle défend corps et âme sur les réseaux sociaux et pour laquelle elle multiplie les discours.

Côté cœur, notre jolie Anglaise a vécu une idylle avec l’acteur Johnny Simmons, son partenaire dans le film The Perks of Being a Wall flo wer, avant de rencontrer Matthew Janney, joueur de rugby étudiant à Oxford. Mais en décembre 2014, après un an de romance, le couple se sépare.
Mais si Emma Watson est aujourd’hui officiellement célibataire, elle a une idée plutôt précise du garçon avec qui elle aimerait faire sa vie. Dans une interview au journal écossais Daily Record, l’actrice de la saga Harry Potter a en effet confié : « Je veux quelqu’un de gentil, avec de bonnes manières, qui soit intelligent, sûr de lui… et quelqu’un qui me fasse rire ».
La demoiselle a également ajouté qu’elle comptait bien se marier et avoir des enfants un jour : « J’ai des valeurs familiales très fortes. J’espère vraiment que le mariage et les enfants feront partie de mon avenir. Je suis impatiente d’être maman ! ».

Pour lire l’intégralité de l’article sur le quotidien français Libération, cliquez ici.

Pour en savoir plus encore sur Emma Watson, allez lire son portrait détaillé sur Wikipedia en cliquant ici.