Mois : septembre 2025

RDC : Quand le FONAREV se mue en rente présidentielle

Une remarquable enquête de Hubert Leclercq parue dans le quotidien La Libre Belgique qui montre comment l’outil de mémoire et de réparation, le FONAREV (Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles et des crimes de guerre), s’est transformé en caisse noire au profit du premier cercle du pouvoir. Pendant que les victimes congolaises attendent réparation, leurs fonds financent la vitrine humanitaire de la Première Dame et achètent une légitimité politique internationale. L’enquête montre aussi comment le FONAREV, avec le soutien du BCNUDH (Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme) et du PNUD, s’est offert une caution internationale.
Un autre scandale, plus insidieux encore, réside dans l’instrumentalisation de la mémoire. « Sous couvert d’honorer les victimes, le régime a transformé la mémoire en instrument de propagande et en source de rente » (…) « La République démocratique du Congo mérite mieux que des fossoyeurs déguisés en bienfaiteurs. Les victimes méritent justice, pas des slogans ».

Lire la suite

Démanteler les Gafam : la riposte radicale d’Amnesty pour sauver les droits humains

Surveillance de masse, amplification de la haine, exploitation des travailleurs, domination sur l’intelligence artificielle : pour Amnesty, les Gafam (Google, Appel, Meta, Amazon, Microsoft) franchissent toutes les lignes rouges. L’ONG estime que seule une mesure radicale peut restaurer l’équilibre : démanteler, si nécessaire, les géants du numérique. 

Lire la suite

Nos dossiers