Catégorie : Justice transitionnelle

Pas de paix sans les femmes

“Nous avons déjà tellement parlé de nos difficultés mais tout le monde ne fait qu’écouter. Tout le monde écoute. Personne ne fait rien […] juste écouter, enregistrer et prendre des photos. Il ne s’est rien passé. Donc je n’ai même plus envie de parler. »

Lire la suite

Nora Cortiñas, « mère de toutes les batailles » en Argentine, est morte

Nora Cortiñas, figure emblématique de l’association des Mères de la place de Mai, qui recherchent leurs enfants disparus pendant la dictature argentine (1976-1983), s’est éteinte jeudi 30 mai, à 94 ans, sans savoir ce qu’il était advenu de son fils. Carlos Gustavo Cortiñas, 24 ans et militant de la jeunesse péroniste (gauche), avait été enlevé le 15 avril 1977 par les militaires sur le quai de la station de train de Castelar, dans la banlieue ouest de Buenos Aires.

Lire la suite

La renaissance sans compromis du Rwanda

Trente ans après le génocide des Tutsi, ce petit pays s’est hissé au rang de puissance africaine grâce à sa diplomatie militaire et un modèle de développement sous contrôle. Mais les ingérences chez son voisin congolais ternissent son image de marque, savamment travaillée.

Lire la suite

JUSTICE CONGOLAISE : les risques et les limites de la procédure de flagrance

Debout Congolaises, le magazine féministe en ligne édité par l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F reproduit ci-dessous un article très intéressant publié sur le site www.afridesk.org et qui analyse trois procès retentissants tenus en flagrance il y a peu.  Il s’agit des procès Mwangachucu, celui du massacre de Goma et le tout récent du professeur/magistrat de Kisangani, condamné en flagrance pour avoir infligé à son ex-épouse un traitement jugé humiliant et dégradant. Ces trois affaires mettent en évidence, une fois de plus, l’instrumentalisation du Pouvoir judiciaire et son manque d’indépendance, qu’il s’agisse des tribunaux ordinaires et plus encore des tribunaux militaires. 

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers