Qu’est-ce qu’une « école numérique »
Avant tout, c’est un kit qui comprend un mini serveur de contenus éducatifs connecté à 50 tablettes. La Fondation Orange fournit à chaque école un mini serveur Raspberry Pi et des tablettes. Les enfants les utilisent pour accéder instantanément à des centaines de contenus essentiels : livres du programme scolaire mais aussi :
- les cours de la Khan Academy
- l’encyclopédie Wikipedia
- le dictionnaire Wiktionnaire
- le projet Gutenberg, la référence anglophone avec plus de 42 000 livres numériques gratuits
- des MOOC d’enseignement en ligne.
Ces programmes sont élaborés en partenariat avec les ministères de l’Éducation de chaque pays. Ils identifient les manuels scolaires les plus adaptés à leurs élèves que la Fondation charge ensuite dans le kit.
La Fondation Orange veille à ce que les écoles qui bénéficient du programme soient des écoles mixtes.
Nos salariés bénévoles sur le terrain
« Parce que nous sommes convaincus que l’humain occupe une place centrale dans la solidarité numérique, nous formons les représentants pédagogiques à l’utilisation de ces kits. Nos salariés bénévoles parrainent les écoles de leur région et assurent la formation et le suivi technique auprès des enseignants et des élèves« .
16 pays, 820 écoles, 200 000 élèves
« En 2014 notre programme Ecoles Numériques comptait 100 écoles dans 5 pays : Madagascar ouvre la voie , puis le Sénégal, le Niger, le Cameroun, la Tunisie et d’autres pays… se sont lancés dans l’aventure« . Il y a en République Démocratique du Congo 10 écoles numériques. En fin 2019, ils seront 200 000 élèves africains à bénéficier de ce programme d’éducation numérique. Et combien demain ?
Commentaires récents