Bechdel-Wallace, test de
La place très réduite des femmes dans la construction du récit construisant l’imaginaire collectif, dans le cinéma notamment, conduit à une représentation stéréotypée des femmes.
Comment savoir si un film représente justement les femmes ? Dans ce domaine, le test de Bechdel-Wallace permet de mesurer l’importance des rôles incarnés par des femmes dans un film, selon les critères suivants : — Le film doit compter au moins deux personnages féminins auxquels un patronyme est attribué. — Ces personnages doivent interagir verbalement. — Leur sujet de conversation ne doit pas porter sur un homme.
Le concept a été créé en 1985 par l’autrice et illustratrice Alison Bechdel, qui l’a popularisé dans sa bande dessinée Dykes to Watch Out For, publiée en 1985, inspirée par des critères élaborés par la réflexion de son amie Liz Wallace. Dans une planche intitulée « The Rule », un personnage féminin énonce ces trois règles, qu’elle s’impose pour accepter de regarder un film. Si l’on y réfléchit sérieusement, très rares sont les films répondant favorablement à ces critères. C’est pourquoi cet outil est devenu essentiel pour décrypter la visibilité des femmes dans les œuvres de fiction.
SOURCE : Diallo, Rokhaya. Dictionnaire amoureux du féminisme (p. 69).
Commentaires récents