Le magazine féministe en ligne Debout Congolaises est heureux de vous offrir et de vous faire découvrir le DICTIONNAIRE amoureux DU FEMINISME qui nous est proposé par Rokhaya Diallo.
» Le féminisme ne peut se contenter de corriger quelques injustices en surface, c’est une révolution. «
Des grandes figures féministes auxquelles elle rend hommage aux nombreuses notions souvent mal connues, Rokhaya Diallo nous livre son abécédaire personnel et très engagé sur le féminisme. Un Dictionnaire amoureux de passion et de combat !
» Ma génération a grandi avec la conviction que nos aînées avaient conquis tous les droits nécessaires à notre liberté. Beaucoup d’entre nous ont donc longtemps pensé que tout était gagné et nombreuses sont celles pour lesquelles l’entrée dans la vie active a été le choc nécessaire pour comprendre le caractère structurel des inégalités. On sait aujourd’hui, post MeToo, combien les violences sexuelles et sexistes nous frappaient massivement, mais leur existence n’était pas exposée à ce degré comme une lacune des victoires féministes. Aussi, le fait de se réclamer du féminisme paraissait daté et anachronique. Derrière le mot féministe on imaginait l’agressivité de femmes acariâtres, vindicatives et seules. Cliché sexiste qui aurait dû en alerter plus d’une.
J’ai toujours été féministe. Je ne suis pas capable de dire à quel moment c’est venu. Je crois j’ai toujours eu cette conviction en moi.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai le sentiment d’avoir toujours été consciente du sexisme. La question de l’inégalité entre les femmes et les hommes, m’est très tôt apparue comme une anomalie dans mon environnement quotidien. Je me réjouis aujourd’hui de voir à quel point le féminisme a conquis l’expression publique et est investi par les plus jeunes générations. Les violences, le non-respect du consentement, les micro-agressions et tant d’autres phénomènes sexistes sont désormais nommés et nous donnent le vocabulaire pour les décrire et les contester. Les conquêtes restent nombreuses, mais la perception du féminisme a évolué, et les thèmes couverts par les discussions actuelles s’étendent. Le féminisme porte en son sein l’universalisme, aussi il se doit d’améliorer le sort de toutes les femmes, sans exception. Le féminisme ne peut se contenter de corriger quelques injustices en surface, c’est une révolution ».
Ce dictionnaire du féminisme, volumineux (presque 600 pages !), vous sera très difficilement accessible en RDC. Sa version « papier » (26€) n’y sera très probablement pas distribuée en librairie et encore moins en bibliothèque. La version « numérique » (17,99€) non plus à cause de son coût et des grandes difficultés à surmonter pour pouvoir effectuer des achats en ligne.
C’est pourquoi Debout Congolaises prend l’initiative de mettre à votre disposition cet excellent outil de sensibilisation et de formation en vous livrant. progressivement les centaines d’entrées de ce dictionnaire, au rythme de 3 ou 4 publications chaque semaine.
Voici, pour vous mettre l’eau à la bouche, la liste d’une quarantaine de premières entrées du Dictionnaire amoureux du féminisme correspondant aux trois premières lettres de l’alphabet A, B et C que vous allez donc pouvoir découvrir, l’une après l’autre :
A
Adelphité – Afroféminisme – Age – Aimable – Amini, Jina Mahsa (1999-2022) – Amour – Animal – Argent – Arrogance – Asexualité – #ausnahmslos
B
Baartman, Sawtche dite Saartjie ou Sarah (1789-1815) – Bad Sisters (Irlande, 2022) – Baker, Joséphine ( 1906-1975) – Beauté -Beauvoir, Simone de (1908-1986) – Bechdel-Wallace, test de – bell hooks (1952-2021) – Bien-pensance – Binarité – « Black Girls Rock ! » – Blantriarcat – Blues – Boubou – Burke, Tarana (1973-) – B*urette
C
Cancel culture – Carol Peletier (série The Walking Dead, 2010) – Célibat – Charge mentale – Cheveux – Classisme – Clitoris – Colère – Colleur·euses – Colorisme – Consentement – Corps – Couple – Crip feminism (féminisme crip) – Cyberharcèlement, cyberviolences
et encore des dizaines d’autres entrées du dictionnaire amoureux du féminisme de D à Z ! De quoi augmenter nos connaissances, nourrir la réflexion et aussi susciter les réactions et les échanges sur certaines questions qui font parfois débat en RDC.
« Ici, on parle sérieusement de féminisme et on énonce les termes avec pédagogie, sans pour autant se prendre au sérieux »
C’est ce que nous annonce dans sa préface l’autrice de cette encyclopédie du féminisme, Rokhaya Diallo, aussi journaliste et réalisatrice primée, internationalement reconnue pour son travail en faveur des droits humains.
Editorialiste au Guardian et au Washington Post, chercheuse au Centre de recherche The Gender + Justice Initiative de l’université de Georgetown (États-Unis), elle est animatrice et chroniqueuse pour la radio et la télévision.
Elle est connue pour son engagement contre le racisme, le sexisme et les discriminations. Elle a co-fondé l’association Les Indivisibles, qui utilise l’humour pour dénoncer les préjugés raciaux.
Elle a également réalisé plusieurs documentaires, dont Les Marches de la liberté (2013), sur la mémoire des luttes antiracistes en France et aux États-Unis.
Autrice de plusieurs ouvrages, elle a écrit Racisme: mode d’emploi (2011) et Ne reste pas à ta place (2019), où elle encourage les personnes issues de minorités à s’affirmer dans l’espace public. Elle aborde souvent les notions de racisme systémique et d’intersectionnalité dans ses analyses.
Et pour commencer la lettre A de
Adelphité
Afro-féminisme
Age
Pour celles et ceux qui peuvent faire l’achat en ligne de la version papier ou de la version numérique, rendez-vous sur une plateforme (comme, par exemple, Amazon), pour vous procurer le Dictionnaire amoureux du féminisme ou cliquez sur l’image ci-dessous :
Pour être informé-e régulièrement de nos nouvelles publications, abonnez-vous gratuitement à notre Lettre d’info / Newsletter.
Devenez membre de notre groupe de discussion WhatsApp Deboutcongolaises.org en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://chat.whatsapp.com/Ba30AwVSdfU5IpznsbTdVy
Commentaires récents