Parce que les algorithmes de l’IA apprennent des données disponibles sur le web, et parce que ces données véhiculent une vision biaisée des femmes au travail, l’âgisme genré pourrait être renforcé par l’IA. Une inquiétude partagée par des chercheurs et la revue britannique “Nature” qui en fait sa une.
“Nos perceptions du monde sont de plus en plus influencées par les contenus publiés sur Internet, lesquels perpétuent les stéréotypes sociaux et les biais”, rappelle Nature. Or les intelligences artificielles se nourrissent précisément des contenus en ligne.
“L’envolée de l’intelligence artificielle soulève des inquiétudes concernant une amplification de cet effet distordu de la réalité.”
L’analyse de près de 1,4 million d’images et de vidéos provenant de Google, Wikipédia, IMDb, Flickr et YouTube et de neuf modèles de langage entraînés sur des milliards de mots issus d’Internet a révélé que les femmes représentées étaient plus jeunes que les hommes dans toutes les catégories socioprofessionnelles, alors que cela n’existe pas sur le marché du travail “de la vraie vie”. “La différence d’âge est particulièrement marquée dans les contenus concernant des professions jouissant d’un statut social et de revenus élevés”, écrivent les chercheurs.
SOURCE :
Nature / Publié le 4 novembre 2025
Commentaires récents