Catégorie : Entrepreneures

L’entrepreneuriat social : faire son business plan

Ce MOOC a pour vocation de vous aider à créer votre entreprise à but social ou environnemental en vous aidant à vous poser toutes les « bonnes questions » : besoin social, proposition de valeur, modèle économique, financement, statut juridique, mesure de l’impact social…Thierry Sibieude, professeur titulaire de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat social et une vingtaine d’acteurs inspirants, entrepreneurs et intrapreneurs sociaux ou experts, vous apporteront leur éclairage inspirant. Que vous envisagiez de créer une entreprise sociale ou de lancer un nouveau projet à visée sociale dans votre entreprise actuelle, ce MOOC est pour vous !

Lire la suite

Un projet éco-féministe en RDC : l’Eco-Centre des Grands Lacs

En gestation depuis près de 10 ans, l’Eco-Centre des Grands Lacs, projet porté par l’organisation éco-féministe Observatoire de la parité et de l’égalité H/F (OPE), est un lieu de sensibilisation, de formation et de démonstration pédagogique qui expérimente et explique des techniques et pratiques respectueuses de l’environnement.

Lire la suite

Cette jeune kenyane produit des briques « plus solides que le ciment » à partir de déchets plastiques

“Le plastique a encore de la valeur”, lance Nzambi Matee en montrant des montagnes de bidons d’huile, bassines, pots de yaourts et autres déchets qui, dans son usine de Nairobi, au Kenya, sont broyés en petits flocons colorés. Selon elle, “le plastique est un matériau incompris.” Cette ingénieure et inventrice kényane de 30 ans sait de quoi elle parle : sa start-up recycle des tonnes de plastiques, voués à engorger les décharges de la capitale, en briques éco-responsables utilisées dans la construction. Zoom sur cette innovation prometteuse.

Lire la suite

Eco-féminisme : des africaines s’impliquent dans le recyclage du plastique

Officiellement en Côte d’Ivoire, la rentrée des classes a lieu lundi 9 septembre pour tous les élèves. Mais Doumbia Tirangué, directrice des maternelles de l’école publique de Gonzagueville, en périphérie d’Abidjan, ne se fait pas d’illusions. « Ici, les parents s’occupent d’abord des plus grands – lycéens, collégiens, primaires – avant d’acheter les fournitures pour les plus petits et de les inscrire en maternelle. Nous ne serons au complet qu’à la fin du mois », estime-t-elle, fataliste. Vingt noms seulement sont notés sur son cahier. Derniers inscrits peut-être, mais les tout-petits seront les premiers de « Gonzague » à faire leur rentrée...

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers