Un Mémorial en ligne  www.memorialrdcongo.org pour les victimes des conflits armés en RDC vient d’être lancé à l’occasion du 10ème anniversaire de la publication du Rapport Mapping concernant les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo. Ce mémorial en ligne, parrainé par le Prix Nobel de la Paix, le Dr. Mukwege, est un outil très novateur et très efficace de « mémorialisation » ou de travail de mémoire susceptible de stimuler fortement la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle en RDC. 

Comme le dit, en page d’accueil du site, le Dr. Mukwege, Prix Nobel de la paix, qui a apporté son parrainage au mémorial en ligne :

« J’ai décidé de soutenir l’initiative courageuse d’un groupe de jeunes congolais(e)s, épris de paix et de justice, qui ont voulu joindre leurs voix à celles de ceux qui ne veulent pas oublier, qui veulent se souvenir, connaître la vérité, obtenir justice et réparation, qui clament « Plus jamais ça ! ».

Ils se sont posé la question : comment pouvons-nous, individuellement et collectivement, raviver la mémoire de nos frères, nos sœurs, parents, amis, voisins, disparus, morts à cause des conflits armés. Ils ont décidé de construire un mémorial.

Non pas un monument fait de ciment et de briques et d’une plaque portant les noms des victimes d’un des massacres, même si je pense que cet acte de mémoire est toujours indispensable et essentiel partout où les crimes ont été commis.  Avec l’enthousiasme de leur jeunesse, ils ont voulu construire un mémorial virtuel (digital ou numérique) sous la forme d’un site web et d’un calendrier qui nous rappelle, presque quotidiennement, les « incidents », selon la terminologie utilisée par le Rapport Mapping, c’est-à-dire les massacres, les exécutions sommaires, les viols, les pillages, les recrutements d’enfants soldats, etc.

Grâce à ce mémorial, presque chaque jour des 365 que compte notre calendrier, apparaitra sur l’écran de nos ordinateurs, laptops ou smartphones, et, si vous le voulez, dans votre boite mail, le ou les paragraphes du Rapport Mapping décrivant le ou les incidents qu’a connu cette date, dans une des années allant de 1993 à 2003, période couverte par ce rapport ».

 

 

 

 

En plus de sa fonction de rappel des tristes anniversaires des massacres documentés par le Rapport Mapping (et des contextes dans lesquels ils ont été commis), le site propose aussi des rubriques centrées sur les mécanismes de la justice transitionnelle (et sur les recommandations du Rapport Mapping à leur égard), sur les « Actualités de la lutte contre l’impunité » en RDC, sur de nombreux liens utiles aux activistes de la lutte contre l’impunité, ainsi que plusieurs boutons d’appel à l’action permettant à chacun et chacune de s’engager personnellement et/ou collectivement dans la lutte contre l’impunité.

Chaque Congolais.es peut participer à ce travail de mémoire en l’honneur des innombrables victimes des crimes internationaux commis en RDC, se battre pour faire sortir du tiroir où il moisit le Rapport Mapping, réclamer la mise en œuvre des mécanismes de la justice transitionnelle à savoir, les poursuites pénales, la recherche de la vérité, les réparations pour les victimes et les réformes institutionnelles pour empêcher que de tels crimes puissent se reproduire en RDC.

A LIRE AUSSI : « Il est temps que les responsables des crimes les plus graves perpétrés en RDC répondent de leurs actes »

Cette lutte contre l’impunité ne peut progresser qu’avec le soutien de milliers de Congolais.es, qu’avec le soutien de centaines d’organisations de la société civile congolaise, et celui de grandes ONG internationales.  Cette lutte contre l’impunité ne peut progresser qu’avec votre soutien.

Votre soutien permettra non seulement de faire connaître largement ce mémorial virtuel et d’assurer sa durabilité mais aussi il constituera une façon de protéger les jeunes défenseurs des droits de l’homme et activistes de la lutte contre l’impunité qui ont eu le courage de mettre en oeuvre cet outil de mémoire qui risque fort de déplaire à ceux qui portent une lourde responsabilité dans les crimes internationaux commis en RDC.

Si vous êtes un.e Congolais.e épris.e de vérité et de justice vous pouvez :

  • Visiter le memorialrdcongo.org et presque chaque jour de l’année vous souvenir des massacres commis dans notre pays et avoir une pensée pour les victimes. En inscrivant votre adresse e-mail dans la box d’abonnement, vous recevrez très régulièrement les informations du Rapport Mapping sur les massacres commis en RDC et sur les actualités de la lutte contre l’impunité.
  • Faire connaître largement le memorialrdcongo.org auprès de vos proches, ami.e.s, collègues, contacts, etc.
  •  Communiquer votre nom (et photo) pour qu’ils soient affichés sur le mur digital des « gardiens de la mémoire », ces milliers de congolais.es qui n’ont pas peur d’exiger la justice, la vérité, les réparations, pour les victimes des massacres en RDC.
  • Si vous êtes un proche d’une victime, communiquer le nom, la photo et les circonstances du décès d’une victime pour qu’ils soient affichés sur le mur digital des milliers de victimes des violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Si vous êtes un responsable d’une ONG, d’une OSC, d’un média,  qui lutte contre l’impunité en RDC, vous pouvez :

  • Engager votre organisation dans le travail de mémoire  pour les victimes des massacres :
    • en faisant connaître largement le site www.memorialrdcongo.org auprès de vos membres, sympathisants, etc. et
    • en faisant figurer sur le site du Mémorial en ligne le nom et le logo de votre organisation dans la liste des ONG nationales qui apportent leur soutien au mémorial en ligne
    • en appuyant les activités de commémoration de la mémoire des victimes des massacres commis, partout en RDC.

Si vous êtes un responsable d’une ONG internationales ou un partenaire technique et financier, vous pouvez :

  •  Faire figurer sur le site le nom et le logo de votre organisation dans la liste des ONG internationales qui apportent leur soutien au mémorial en ligne ;
  • Faire connaître largement memorialrdcongo.org auprès de vos membres, sympathisants, donateurs ainsi qu’auprès du grand public (par des articles, un lien sur votre site web, etc.)
  • Si votre mandat et vos moyens le permettent, devenir un partenaire technique et/ou financier du mémorial en ligne et renforcer ses capacités.

 

Adresse de contact du Mémorial en ligne : contact@memorialrdcongo.org

Ensemble nous sommes plus fort.e.s pour lutter contre l’impunité !

Faites connaître largement le Mémorial en ligne autour de vous en cliquant sur le bouton WhatsApp ci-dessous et sur ceux de vos autres réseaux sociaux :