Fabriquez un masque en 2 minutes, sans machine à coudre

Fabriquez un masque en 2 minutes, sans machine à coudre

De plus en plus de pays frappés par le coronavirus recommande aujourd’hui de porter un masque de protection. Certains le rendent même obligatoire. Cette mesure contraignante devrait aussi être sérieusement envisagée par les autorités congolaises. Elle viendrait ainsi considérablement renforcer les autres gestes barrières (confinement, distance sociale, lavage des mains,  etc.) qui sont difficilement applicables et appliqués en RDC. Un homme très écouté, le Dr. Mukwege, Prix Nobel, qui préside aujourd’hui la commission « Santé » de l’équipe de riposte contre le coronavirus au Sud-Kivu, pourrait user de sa grande influence pour faire prendre cette mesure de port obligatoire du masque par tout un chacun.

En attendant cette décision salutaire et efficace,  que pouvez-vous faire si vous n’avez pas de masque pour vous couvrir la bouche? Vous pouvez en coudre ou, à défaut de mieux, vous pouvez en fabriquer avec un t-shirt ou un pagne, en très peu de temps. Voyez comment dans l’article ci-dessous et grâce à un petit tutoriel (mode d’emploi) super facile.

 

La situation a évolué ces dernières semaines en Europe. L’information elle-même a changé puisqu’il a été communiqué qu’il n’était pas nécessaire que chacun porte un masque, jusqu’à ce que plusieurs experts de la santé conseillent finalement de le faire. Logique après tout puisque le fait de se couvrir la bouche empêche les postillons, par exemple, d’aller atterrir sur le voisin. En portant un masque, vous vous protégez également du risque de respirer les postillons du voisin.

Attention cependant, une écharpe par exemple, n’est pas suffisamment efficace en raison de ses mailles espacées, laissant davantage de possibilités de fuite. En d’autres termes, sa capacité de filtration n’est pas suffisante. Une écharpe, on la touche, on la remet, etc, ce qui amène les mains à toucher le visage et donc peut participer à la transmission du virus. Raison pour laquelle on rappelle sans cesse de bien se laver les mains. Un masque, lui, reste bien en place sur le visage. Il ne nécessite donc pas qu’on le touche régulièrement.

Autre conseil judicieux: lorsque vous enlevez un masque, il faut le saisir par les oreilles, pas sur le devant afin de laisser les mains le plus loin possible de la bouche.

À quoi ça sert?

Comme le précise le Service Public Fédéral (SPF) Santé de la Belgique, il existe divers types de masques buccaux  : les masques chirurgicaux et ceux de protection respiratoire, appelés “masques anti-poussière”. Les fameux masques dont le corps hospitalier manque cruellement en ces temps de pandémie.

Mais vous l’aurez compris, porter un tissu garantit une efficacité filtrante plus élevée et donc une protection plus élevée également. Autrement dit, mieux vaut porter le masque ci-dessous que rien du tout.

Le masque ci-dessous est donc considéré comme un équipement de protection individuelle qui doit être porté par une seule personne. Il protègera l’utilisateur et les personnes à proximité directe contre les agents pathogènes susceptibles d’être diffusés par voie aérienne, autrement dit; les gouttelettes d’eau qu’on éjecte par la bouche et le nez.

Comment faire?

Un patron pour confectionner des masques à domicile a été certifié par le ministère belge de la Santé afin de mobiliser les citoyens à la création de masque à domicile. Malheureusement, tout le monde n’a pas de machine à coudre.

C’est là que les tutoriels de la page Pain de Sucre tombe à pic. On vous montre comment réaliser un masque à l’aide d’un morceau de tissu troué à 4 endroits pour laisser passer les oreilles. Une fois plié en deux, il se twiste pour bien se placer sur le visage.

Dans la vidéo (CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous), Pain de Sucre place un mouchoir à l’intérieur afin d’ajouter une filtration supplémentaire.

POUR VISIONNER UN TUTORIEL PLUS COMPLET  REALISE PAR « PAIN DE SUCRE » , AVEC UN PATRON OU MODELE, CLIQUEZ ICI OU SUR L’IMAGE CI-DESSOUS :

 

Masque chirurgical, sac d’aspirateur, essuie-vaisselle, coton, etc, Stanford Medicine a partagé un tableau de l’efficacité de filtration de différents matériaux utilisés dans le cadre d’une création à la maison.

 

Lire aussi : Do it yourself DIY: patron pour confectionner un masque buccal de protection

SOURCE : https://www.flair.be/fr/lifestyle/sante/fabriquer-un-masque-en-2-minutes-sans-machine-a-coudre/

picture of Laurane WattecampsLAURANE WATTECAMPS

Vous pouvez sauver des vies en partageant largement autour de vous ce mode d’emploi très simple d’un masque de protection ! Il vous suffit de cliquer MAINTENANT sur le bouton WhatsApp ci-dessous et de partager ce mode d’emploi avec vos proches, vos ami.e.s, vos collègues, vos contacts, etc.

1 Commentaire

  1. decanter

    bonsoir je désire le patron du masque sans machine a coudre seulement je ne suis pas informaticienne
    pourriez vous faire les choses plus simple que le chargement d’un PDF ect ect auquel je n’y comprend RIEN
    merci
    pourquoi faire compliqué quand les choses sont a mon avis simple shéma patron avec dimensions on agrandit et le trou est joué
    voulez vous que votre patron reste le votre ou le diffuser a grande échelle et qu’il soit accessible a tous

    je me pose la question
    voilà pourquoi nous sommes dans des situations comme nous sommes actuellement
    tout le monde se fait passer le plus intelligent et rebaisse l’autre en ne lui mettant pas les infos a la porté
    la France n’appartient pas au informaticien super diplômé
    très bonne soirée
    Je ne pense pas avoir votre réponse mais j’avais besoin de le dire FAIRE SIMPLE

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos dossiers

Pensez à vos ami·e·s !

Partagez cet article !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour être informée régulièrement de nos nouveaux articles.

Votre inscription est enregistrée!

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'info

Ajoutez-vous à notre liste pour être averti·e de nos nouvelles publications.

Votre inscription a été enregisrée!