Depuis plusieurs années maintenant la République Démocratique du Congo voit émerger une nouvelle génération de journalistes femmes dont un bon nombre se retrouve dans la presse écrite ( presse papier et médias en ligne ). Nous avons placé nos lumières sur l’une d’entre elles. Il s’agit de Clémence TSHIMUENAKA, jeune journaliste basée à Kinshasa, âgée de 25 ans et qui travaille au sein du média en ligne d’informations générales, Actualité.cd. Avec elle nous avons échangé sur son choix de travailler dans un média en ligne, son parcours journalistique et ses projets d’avenir.

POURELLE.INFO : Clémence TSHIMUENAKA vous travaillez dans un média en ligne depuis quelques années, peut-on savoir ce qui vous a motivé ce choix alors que la plupart des étudiantes en Journalisme en RDC rêvent travailler à télé ou la radio ?

Clémence TSHIMUENAKA : J’ai débuté ma carrière dans le secteur audiovisuel, où j’ai exercé les fonctions de journaliste reporter et présentatrice. Cette expérience m’a permit d’acquérir une solide base en journalisme et de développer une passion pour le contact direct avec l’actualité. Cependant, je me suis rapidement tournée vers les médias en ligne, séduite par leur dynamisme et leur potentiel. C’est l’immédiateté, l’interactivité et la portée globale de ce type de plateforme qui m’ont attirée. Alors que la télévision et la radio ont leurs propres atouts, le numérique offre une liberté créative et une capacité à toucher un public plus jeune et plus connecté. C’est un espace où je peux expérimenter de nouvelles formes de narration et être plus proche de mon audience.

POURELLE.INFO : Comment trouvez vous le travail des femmes Journalistes en RDC ? Des avantages ou des difficultés à relever ?

Clémence TSHIMUENAKA : En tant que femme journaliste en RDC, je ressens une grande fierté de pouvoir contribuer à informer et à donner une voix à ceux qui n’en ont pas. C’est un métier passionnant qui me permet de rencontrer des personnes incroyables et de couvrir des sujets variés. Cependant, il faut reconnaître que ce travail comporte aussi des défis. Les conditions de travail sont souvent difficiles, les ressources limitées et les risques pour notre sécurité sont réels. De plus, les stéréotypes liés au genre persistent et les femmes journalistes sont parfois confrontées à des discriminations.

P.I : Avez-vous la facilité de collecter les informations sur terrain ou les personnes ressources vous posent-elles des conditions ?

C. T : Pour ce qui est du terrain, l’accès à l’information est souvent compliqué.Certaines sources sont réticentes à partager des informations sensibles, et il arrive que l’on doit négocier pour obtenir des entretiens. Mais grâce à la persévérance et à un bon réseau, il est possible de surmonter ces obstacles.

P.I : Peut-on savoir en quelques mots votre parcours d’apprentissage ? et par quels médias êtes-vous passée avant d’arriver à actualité.cd ?

C. T : Mon parcours académique, marqué par un intérêt prononcé pour les sciences de l’information et de la communication, m’a conduit à obtenir un diplôme à l’Université de Kinshasa dans ce domaine. J’ai débuté la profession à Antenne A Télévision, j’y ai travaillé entre février 2022 et janvier 2023 en tant que journaliste reporter et présentatrice, puis j’ai rejoint DRC INFO.TV de janvier à septembre 2023, et c’est depuis Septembre 2023 que je suis à Actualité.cd. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une solide expertise en journalisme, notamment en reportage sur le terrain, rédaction d’articles, présentation à l’antenne, avant de rejoindre Actualité.cd

P.I : Conseillerez-vous  un jour à votre enfant de faire ce travail de Journaliste ?

C.T : Conseillerais-je à mon enfant de devenir journaliste ? Oui sans hésiter ! C’est un métier qui offre de nombreuses opportunités d’apprendre, de se développer et d’avoir un impact positif sur la société. Cependant, il est important d’être conscient des défis et des sacrifices que cela implique.

P.I : Quels sont vos rêves ou projets d’avenir dans ce métier de femme Journaliste ?

Clémence TSHIMUENAKA : En ce qui concerne mes projets d’avenir, j’aimerais continuer à développer mon expertise dans le domaine du journalisme d’investigation et à contribuer à la lutte contre la désinformation. Je souhaite également créer des projets médiatiques innovants qui donnent la parole aux jeunes et aux femmes. Mon rêve est de voir un paysage médiatique congolais plus diversifié et plus inclusif. Merci !

Notez que au sein du média actualité.cd, Clémence TSHIMUENAKA couvre notamment l’actualité ayant trait à la femme congolaise et les informations de la rubrique “société”.

Dave NGONDE

SOURCE : POURELLE.INFO