Un document publié par le Vatican, lundi 18 décembre, autorise la bénédiction des couples homosexuels et des couples « en situation irrégulière », une première dans l’histoire de l’Eglise catholique. Une forme de reconnaissance inédite, qui n’ouvre pas pour autant la porte au mariage religieux des couples de même sexe, auquel le Saint-Siège reste opposé.

Ces bénédictions ne pourront pas se faire dans « une forme (…) fixée rituellement » par les autorités de l’Eglise catholique, pour éviter toute confusion avec le mariage, précise le texte du Vatican.

« Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », explique le document publié en plusieurs langues par le Vatican.

Cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux », précise le texte, approuvé par le pape François.

En juillet, le souverain pontife avait ouvert la porte, dans une lettre adressée aux cardinaux conservateurs, à l’autorisation des bénédictions des couples de même sexe, ainsi que des divorcés. Celle-ci était déjà pratiquée par certains prêtres, notamment en Belgique et en Allemagne.

POUR EN SAVOIR PLUS : Déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions

SOURCE : Article rédigé par France info avec AFP France Télévisions Publié le 18/12/2023

Partagez largement autour de vous via vos réseaux sociaux et WhatsApp :