À Madagascar, l’accès à l’éducation des jeunes constitue un défi majeur, surtout dans les zones rurales. Pour aider à le relever, Bibliothèques Sans Frontières déploie depuis 2022 une Ideas Box au sein du campus de Fianarantsoa et cinq Ideas Cube dans plusieurs « internats de la réussite » alentour afin d’améliorer la qualité de l’enseignement des collégien·ne·s défavorisé·e·s. Formé·e·s par les équipes de BSF, les enseignant·e·s utilisent quotidiennement ces outils et leurs contenus sélectionnés sur-mesure pour renforcer leurs compétences et lutter ainsi contre le décrochage scolaire.
Selon l’UNICEF, la part d’enfants malgaches non scolarisé·e·s en milieu rural est deux fois plus élevée que celle des jeunes non scolarisé·e·s du collège en milieu urbain. Les écoles y sont souvent éloignées des lieux de vie des communautés, ce qui rend le trajet quotidien difficile – voire impossible – pour beaucoup d’enfants. À cette barrière géographique s’ajoute une barrière socio-économique : ces habitant·e·s, au plus faible niveau de vie, n’ont souvent pas les moyens de payer les frais de scolarité ni d’acheter les livres et autres fournitures scolaires.
Dans ce contexte, l’association malgache PROMES – dans le cadre du programme CERES et avec le soutien de l’IECD – a ouvert en 2006 cinq « internats de la réussite » dans les environs du campus de Fianarantsoa, dans les Hautes Terres centrales de l’île, afin d’assurer l’éducation des jeunes issu·e·s de milieux défavorisés dans ces territoires ruraux.
Ainsi, 256 élèves de la 5ème à la 3ème rejoignent chaque semaine ces internats qui leur apportent, au-delà des savoirs académiques, un cadre propice à l’apprentissage de la vie en communauté. À l’issue de la 4ème, les élèves les plus prometteurs sont admis en “3ème étoile”, une classe spéciale du collège de Fianarantsoa, afin de se préparer à l’entrée au lycée dans les meilleures conditions.
« L’éducation permet de s’ouvrir à soi et aux autres. Mais tout connaître ne suffit pas, il faut surtout être capable d’autonomie, de curiosité et d’empathie. C’est tout l’intérêt du projet CERES et de notre partenariat avec BSF. » Jeanne Clara Ialiarisoandrianina, professeure d’Histoire, médiathécaire et coordinatrice des activités de BSF au sein du campus de Fianarantsoa.
L’action de BSF s’inscrit dans ce programme. Une Ideas Box est déployée dans la médiathèque du campus de Fianarantsoa depuis le printemps 2022, permettant aux enseignant·e·s et aux élèves d’accéder quotidiennement à des contenus sélectionnés sur-mesure par nos équipes. On y trouve par exemple des livres pour renforcer sa maîtrise des langues, des mathématiques ou des sciences, des bandes dessinées, des jeux de société, mais aussi des vidéos de prévention santé, des cours de zumba ou encore des conseils pour préparer ses examens et bien s’orienter.
Dans les cinq internats de la réussite situés à plusieurs dizaines de kilomètres du campus, BSF a aussi déployé des Ideas Cube, des bibliothèques numériques autonomes en énergie qui fournissent un accès à des milliers de contenus éducatifs et culturels sans connexion internet.
« L’arrivée de l’Ideas Box et de l’Ideas Cube a considérablement amélioré notre façon de travailler. Depuis, nous intégrons ces outils dans nos activités quotidiennes, en utilisant les nombreux contenus disponibles pour préparer nos cours. Avant, nous disposions seulement de quelques manuels scolaires. Aujourd’hui, les jeunes ont accès à des centaines d’ouvrages, des exercices vidéo, des tablettes, des caméras et des ordinateurs. Pour beaucoup d’entre eux, c’est une expérience totalement nouvelle ! » Jeanne Clara Ialiarisoandrianina.
En un an, les équipes de BSF ont formé une quarantaine d’enseignant·e·s, conseiller·e·s pédagogiques et éducateurs·trices à l’utilisation et à l’appropriation de ces outils et de leurs contenus.
« L’unique accès à l’Ideas Box ou à l’Ideas Cube ne suffit pas : le rôle de l’enseignant·e est essentiel pour faciliter l’apprentissage. Ces formations ont été l’occasion d’interroger les bonnes postures des médiateurs·trices lorsqu’ils partagent des connaissances avec leurs élèves – qui doivent être au cœur de leur approche pédagogique. » Marie Aquili, responsable de la médiation chez BSF.
« Les outils de BSF soutiennent notre philosophie : ici, les enseignant·e·s ne sont pas les maîtres du savoir – ce sont leurs élèves ! Les cours magistraux ne sont bénéfiques pour personne, chacun peut apprendre de l’autre. Notre travail n’est pas de transmettre un savoir, c’est d’accompagner ces derniers dans leurs recherches d’information et leur restitution des connaissances. » Jeanne Clara Ialiarisoandrianina.
Au printemps 2023, un atelier basé sur la méthodologie « Human Centered Design » a notamment permis aux enseignant·e·s d’identifier leurs défis quotidiens – comme l’apprentissage du français – et d’imaginer des solutions pour y répondre par le jeu.
« Beaucoup d’élèves ne parlent pas bien le français, qui est pourtant la langue officielle du programme scolaire malgache. Ils ont parfois du mal à s’exprimer. Plutôt qu’un cours de langue, nous organisons plusieurs fois par mois des ateliers ludiques au sein de l’Ideas Box. Grâce à des jeux comme Matador, Times Up ou Blablabla, les participants s’ouvrent plus facilement, ont moins peur de se tromper et de bafouiller. » Jeanne Clara Ialiarisoandrianina.
« Le jeu, c’est du sérieux ! Le cerveau intègre plus facilement une connaissance lorsqu’il est détendu, quand il y a du plaisir et de la confiance. Pendant la formation, les participant·e·s ont par exemple imaginé la création d’un “bar à mots” au sein de l’Ideas Box. Le concept : commander au bar en utilisant et en découvrant de nouveaux mots. Cette mise en scène est une autre manière d’aborder la langue, plus vivante, plus ludique et décomplexée ! » Marie Aquili.
Au total, plus de 1 000 élèves et enseignant·e·s bénéficient aujourd’hui de nos actions dans la région de Fianarantsoa. À la suite d’un récent recueil de besoins auprès des équipes pédagogiques, de nouveaux contenus viendront enrichir le fonds documentaire de nos Ideas Box et Ideas Cube dans les prochains mois. Figureront davantage d’ouvrages éducatifs et bilingues malgaches/français, ainsi que des ressources sur la santé sexuelle et reproductive, les violences sexuelles basées sur le genre ou encore la gestion de projets.
© Marie Aquili & Programme CERES
Bibliothèques Sans Frontières renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en facilitant leur accès à l’éducation, à la culture et à l’information. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des lieux de vie et de refuge innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.
Commentaires récents