Lorsque je me suis vu confier l’immense responsabilité de rédiger le Dictionnaire amoureux du féminisme, des sentiments mitigés m’ont traversée.

La grande joie et l’honneur de dépeindre le féminisme dans mes termes ont très vite percuté la portion de mon être s’inquiétant de l’ampleur et de l’importance politique de la mission. Par où commencer? Très vite, c’est l’enthousiasme qui a pris le pas : voici l’occasion aussi précieuse qu’unique de proposer ma vision du féminisme agrémentée d’appréciations très personnelles. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attachée à la justice inhérente au féminisme. Ma conviction de la nécessaire égalité de toutes et tous a très vite porté mon attention vers l’évidence : les filles, les femmes ne sont pas toujours traitées comme elles le devraient. Le féminisme s’est naturellement inscrit dans mes convictions, sans que la petite fille que j’étais ait besoin de recourir à des ressources théoriques. Comment pouvait-il en être autrement? J’ai eu la chance de grandir auprès de ma mère, la femme si vaillante qui a forgé mon esprit féministe. S’il est commun de citer les grandes figures historiques pour expliquer un cheminement féministe, je suis davantage partisane de l’inspiration de proximité.

Pour trouver une place dans le monde dans lequel on évolue, quoi de plus simple que de tirer sa fierté de son environnement immédiat, quand il le permet ?

Ma mère m’a élevée en me répétant : « Ne laisse jamais quiconque te faire croire que ta valeur est moindre.» Et son conseil a été entendu. J’ai appris à mesurer ma valeur en dépit des injonctions sociales qui assignent les femmes au bas de l’échelle. Je vaux parce que je suis. C’est forte de cette conviction que j’ai entrepris la rédaction de ce dictionnaire, désireuse de le voir résonner entre ses pages. Ma pensée s’étant construite au fil des années à travers mes lectures et mon vécu, je tenais à ce que mon livre soit traversé par tous les mots qui peuplent ma galaxie féministe, sans autre hiérarchie que l’ordre alphabétique. Des mots glanés aussi bien dans nos vies quotidiennes que dans les grands événements historiques, politiques ou médiatiques. J’ai puisé également dans les éclairages théoriques inspirés de travaux classiques ou de recherches récentes. Il me tenait à cœur de mobiliser des ressources empruntées à la culture populaire qui enchante mon esprit depuis l’enfance : littérature, cinéma, musique, bande dessinée ou fiction télévisée se sont donné rendez-vous dans les pages de ce « Dictionnaire amoureux». Et, bien entendu, les femmes sont les héroïnes que j’ai choisi d’honorer ici. Les militantes d’hier et d’aujourd’hui dont le parcours a percuté le monde, les personnages de fiction qui ont nourri mon imagination de fan de séries télé-visées et de mangas, les créatrices qui par leur force ont redéfini les frontières de l’art ou encore les intellectuelles du monde qui ont structuré la pensée féministe. Si je suis en mesure d’écrire ainsi aujourd’hui, c’est sans aucun doute grâce à nos aînées connues et moins connues, dont je tiens a saluer les téméraires engagements.

Ce dictionnaire étant nourri par ma passion pour le féminisme, il n’a pas la prétention de l’exhaustivité. Pour diverses raisons, certains mots n’ont pu y trouver leur place, j’espère toutefois que vous affectionnerez comme moi ceux que vous y rencontrerez.

Ici, on parle sérieusement de féminisme et on énonce les termes avec pédagogie, sans pour autant se prendre au sérieux. Pas de féminisme béat, la dérision et l’impertinence sont de mise.

Et j’assume un féminisme situé dans mon expérience intime et ancrée dans le réel. Née à Paris de parents originaires du Sénégal et de la Gambie, musulmane, issue des quartiers populaires, de la classe ouvrière, je revendique un féminisme des marges pour toutes. Ma position sociale m’a offert la chance d’avoir en permanence dans mon champ de vision des exemples remarquables de résistances aux diktats d’une société charpentée par le patriarcat.

Comme moi, ce « Dictionnaire amoureux » se réclame d’un féminisme vivant, mouvant, teinté d’humour, et je suis heureuse de vous embarquer dans cette joyeuse aventure.

Rokhaya Diallo

Pour être informé-e régulièrement de nos nouvelles publications, abonnez-vous gratuitement à notre Lettre d’info / Newsletter.

Devenez membre de notre groupe de discussion WhatsApp Deboutcongolaises.org en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://chat.whatsapp.com/Ba30AwVSdfU5IpznsbTdVy

Partagez largement ce dictionnaire vers vos proches, vos amis, vos collègues, vos contacts, etc. en utilisant vos réseaux sociaux et WhatsApp :