Étiquette : CENI

Mode d’emploi de la fraude électorale 2023

Déjà lors des élections de 2018, l’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H avait mis en évidence les mécanismes de la tricherie électorale dans un article intitulé « La CENI aussi connaît le vainqueur » , publié 5 jours après le scrutin, avant même la proclamation des résultats par la CENI. La même méthodologie du trucage des élections sera employée à nouveau le 20 décembre  par l’utilisation des technologies numériques et l’outil de la « machine à voter » , rebaptisée par les Congolais la « machine à voler », re-rebaptisée aujourd’hui par la CENI et devenue le « Dispositifif électronique de vote » (DEV).

Lire la suite

LA CENI AUSSI CONNAIT LE VAINQUEUR !

L’Observatoire de la parité, membre du Réseau d’observation électorale citoyenne « Tous électeurs, Tous observateurs » a acquis la certitude que la Commission Electorale Nationale Indépendante connaît elle aussi le gagnant des élections du 30 décembre. Contrairement aux multiples déclarations mensongères de la CENI, tous les résultats des trois scrutins ont été transmis immédiatement avant même le dépouillement manuel, par voie électronique, vers le serveur central de la CENI, par les techniciens-informaticiens en charge de la machine à voter dans chaque bureau de vote. Cette transmission s’est faite conformément à l’article 69 des mesures d’application de la loi électorale qui prévoit...

Lire la suite

Marie-José Ifoku, seule femme candidate à la présidence : « La CENI a voulu quasiment m’humilier »

Marie-José Ifoku, candidate à la présidentielle du 23 décembre, invalidée par la CENI et réhabilitée par la Cour constitutionnelle estime que la CENI a voulu l’humilier. L’unique femme candidate à l’élection présidentielle réagit ainsi, après l’arrêt de la Cour constitutionnelle l’ayant repêchée. Cette candidate qui salue l’action des juges de la Cour constitutionnelle, se dit déterminée à aller jusqu’au bout avec sa candidature.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers