Étiquette : féministe

Bricoler à la maison n’est pas réservé aux hommes !

Victime de son succès, le tome 1 du recueil “On bricole toutes !” publié par le magazine féministe belge Axelle a été très vite épuisé si bien qu’il a été décidé de mettre en accès libre en ligne toutes les fiches de cette première compilation. Vous découvrirez à portée de clic comment changer une prise,  réparer une fuite de chasse d’eau… De quoi rendre le bricolage  accessible aux femmes ! Depuis 2014, le magazine axelle brise les stéréotypes de genre liés au bricolage en publiant chaque mois des fiches pratiques utiles et autonomisantes. La bricoleuse y aborde un sujet de façon très concrète, illustré avec des personnages féminins diversifiés et proches de nous. Qu’on s’y mette vraiment ou non, on se renforce rien qu’à la lecture d’une fiche : on peut le faire ! Et puis si vraiment on a réussi, toute seule ou avec une amie, à poser un revêtement au sol, à réparer un robinet qui fuit, non seulement on a fait d’importantes économies sur l’intervention d’une entreprise professionnelle, mais surtout on se sent plus puissante…

Lire la suite

Comment sortir de cette fabrique de la masculinité ?

À la suite du mouvement #MeToo, les diverses formes de violences envers les femmes interrogent la façon dont, dans notre société, les hommes construisent leur identité. Les scandales se suivent, selon des modalités diverses. Dernier en date, l’affaire française de la “Ligue du LOL”. Des jeunes journalistes ont, au début de carrières aujourd’hui confortables, utilisé Twitter pour, parfois pendant plusieurs années, harceler confrères mais surtout consœurs. Comment ces hommes travaillant dans des médias dits progressistes ont-ils pu en toute impunité faire preuve d’homophobie et de sexisme ? L’explication avancée par l’un deux lance sur une piste: “Je voyais ce Twitter comme...

Lire la suite

Pourquoi nous devrions tous et toutes être féministes : une vidéo incontournable

Dans cette conférence Ted, elle explique pourquoi tout le monde devrait être féministe. Elle nous éclaire sur les raisons pour lesquelles elle se sent plus seule dans son combat pour l’égalité homme/ femme que dans son combat contre le racisme. Or le féminisme vise à libérer les femmes et les hommes des rôles qui leur assignés par les stéréotypes liés au genre.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers