Étiquette : justice climatique

Le changement climatique a des conséquences différentes sur les femmes et les hommes

Les conséquences néfastes du changement climatique sont sans commune mesure sur les revenus des femmes rurales, des personnes vivant dans la pauvreté et des franges âgées de la population, car leur capacité de réagir et de s’adapter aux événements météorologiques extrêmes n’est pas égale à celle des autres catégories sociales, ainsi que vient de le confirmer un nouveau rapport de la FAO.

Lire la suite

Pourquoi l’égalité entre les femmes et les hommes est-elle importante pour l’action climatique ?

Si le changement climatique est une menace pour tous, il n’affecte pas tout le monde de la même façon. Ses effets perpétuent et amplifient les inégalités structurelles, notamment celles qui existent entre les femmes et les hommes. Cela est d’autant plus vrai dans les nombreuses régions du monde où les femmes tirent leurs revenus d’activités soumises aux effets du climat, comme l’agriculture ou le travail manuel.

La crise climatique, comme presque tous les autres défis humanitaires et de développement, touche plus lourdement les femmes.

Lire la suite

Sans les femmes, la réponse au défi écologique est partielle

Comment accepter qu’une partie de la population décide encore pour l’autre ? demandent les autrices de cette tribune. D’autant plus dans les institutions et rendez-vous mondiaux œuvrant contre le réchauffement climatique. Les femmes, qui représentent 70 % des 1,2 milliard de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour, seront pourtant parmi les plus frappées par ce bouleversement.

Lire la suite

4 raisons pour lesquelles nous, militant.e.s du climat, participerons aux actions du 8 mars

“What do we want? Climate justice! When do we want it? Now!”  Si la justice climatique est si importante, c’est parce que la crise climatique actuelle accentue certaines inégalités. A titre d’exemple, dans plusieurs régions du monde, le changement climatique affecte les femmes d’une manière disproportionnée, notamment par le rôle prépondérant qu’elles jouent au niveau de la sécurité alimentaire. S’attaquer à la crise climatique, c’est donc aussi s’attaquer à cette inégalité. C’est pourquoi nous, éco-féministes et activistes de l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F (OPE) nous participerons aux actions revendicatives pour les droits des femmes le 8 mars prochain  

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers