Étiquette : sexualité

QUESTIONS – REPONSES SUR LA SEXUALITE

Il est souvent troublant pour une fille ou un garçon de se voir changer. Cela soulève toutes sortes d’interrogations simples ou complexes, audacieuses, parfois angoissantes, toujours importantes. Des questions qui touchent à l’identité, au corps, à la relation à l’autre, à la sexualité et à l’amour. L’adolescence est une période de recherche, de découvertes, d’essais et de remises en question.

Pour aider les jeunes à trouver des réponses à toutes ces questions « Debout Congolaises ! » (le média féministe en ligne publié par l’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H)  et le groupe WhatsApp « Parlons sans tabou ! » vont aborder,  sans tabou justement, les questions les plus souvent posées par les jeunes sur le thème de l’amour, du corps, des pratiques sexuelles et des risques sexuels (maladies sexuellement transmissibles, VIH/sida, grossesse non désirée).   Cette série de Questions – Réponses sur la sexualité vous proposera des pistes de réponses et des éléments de réflexion pour combattre les idées reçues, les préjugés et les fausses croyances souvent sources de souffrances pour soi-même et pour les autres.

Lire la suite

Contraception : où sont les hommes ?

Aujourd’hui, en Belgique, les femmes sont majoritairement en charge de la contraception. Les hommes ne s’y impliquent pas, ou très peu, tant elle semble naturellement incomber à leurs partenaires. Pourtant, partager les responsabilités serait avantageux. Quels sont alors les freins et comment les dépasser ? Extraits d’un article et de témoignages à découvrir en intégralité dans le hors-série d’AxElle n° 215-216. Et un bonus pour messieurs : retrouvez en fin d’article des pistes pour partager la responsabilité contraceptive ! © Marie Leprêtre pour axelle magazine   Selon cette étude récente de Solidaris, 68 % des femmes et 33 % des hommes déclarent...

Lire la suite

Avortement médicalisé : les 9 droits de la femme congolaise.

Des obligations très précises de l’État congolais pour la mise en œuvre du protocole de Maputo sont explicitées dans les « Observations générales » de la Commission Africaine sur l’Article 14.2.c) : le droit à l’avortement médicalisé en cas d’agression sexuelle, de viol d’inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère ou du fœtus.

Lire la suite

L’avortement et la contraception au Sénégal racontés par 4 jeunes filles

Au Sénégal, l’accès à l’avortement et à la contraception sont plus que compliqués. Esther en a discuté avec quatre jeunes filles de milieu rural. Ensemble, elles explorent l’impact sur leurs vies qu’ont de telles restrictions.  Ici Esther ! La question des droits reproductifs et sexuels a été centrale dans la confection de mes reportages au Sénégal. C’était le sujet qui me tenait particulièrement à cœur et que je voulais approfondir.J’ai donné corps à ces recherches dans une série d’articles dont voici le premier, autour de la contraception. Il y a Safia*, qui a la discussion relativement facile. Et puis il...

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers