Étiquette : smartphones

Interdire les smartphones aux enfants et aux adolescents ?

Un rapport français préconisant notamment de nouvelles restrictions pour les adolescents, relance le débat sur la régulation des smartphones et des réseaux sociaux pour les plus jeunes.

Une question qui intéresse aussi les jeunes congolais.es et leurs parents même si les smartphones ne sont pas encore aussi répandus aujourd’hui en RDC, avons-nous pensé à « Debout Congolaises », le média féministe en ligne des « smart women »

Lire la suite

LE FEMINISME PROGRESSE GRACE … A NETFLIX, AUX RESEAUX SOCIAUX, AUX SMARTPHONES !

Depuis le tournant des années 2010, l’avènement des féminismes en ligne a permis de porter des discours contre-hégémoniques qui condamnent un système normatif stigmatisant pour les femmes et dénoncent l’appropriation des corps féminins par la classe des hommes. Ces batailles, héritières en partie de la « deuxième vague » et de la pensée féministe matérialiste, ont gagné en diffusibilité et donc en portée grâce aux nouveaux médias numériques, au premier rang desquels les réseaux sociaux. Les agressions sexuelles, les viols et les féminicides, expressions paroxystiques des violences sexospécifiques, y sont à la fois abordés comme des expériences individuelles (à travers les agrégats de témoignages) et comme les effets d’une domination structurelle. Ils sont, à ce titre, replacés dans un continuum de plus grande ampleur : un vaste réseau de blogs, sites, podcasts, chaines Youtube et comptes sur les RSN[1] prend en charge des problématiques aussi diverses que le harcèlement de rue, l’inégale répartition des tâches domestiques, l’éducation (dé)genrée, les droits reproductifs, etc.

Lire la suite

Les tendances du secteur des technologies et des médias en Afrique selon Deloitte

Deloitte, l’un des quatre plus importants cabinets d’audit et de conseil dans le monde publie chaque année depuis sept ans les tendances du secteur des technologies des médias et des télécommunications pour l’Afrique. Cette étude porte sur les évolutions des usages des consommations et du marché africain. Pour l’année 2018 les grandes tendances ont été dévoilées et le cabinet Deloitte en a identifié 8 qui rythmeraient l’Afrique : Un usage excessif des téléphones intelligents. L’émergence des smartphones en Afrique a un effet addictif auprès des 18-35 ans. Plus de 48% des personnes interrogées par le cabinet déclarent être dépendants...

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers