L’île d’Idjwi est un petit paradis naturel niché sur le lac Kivu près de la frontière rwandaise, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
C’est l’une des rares localités de cette partie du pays qui échappent au contrôle des milices armées.
Installé en RDC depuis plus d’une décennie, Luc a consacré une partie de sa vie à se battre auprès de l’ONUpour défendre les droits des victimes des crimes de guerre. Aujourd’hui, son épouse Espérance et lui se sont donné une nouvelle mission : développer le tourisme écologique et solidaire en RDC.
“Le potentiel de l’île d’Idjwi est énorme. Ici, il n’y a aucun risque de se faire harceler ni de gêner qui que ce soit. Vous grimpez sur les sommets de l’île, vous êtes à plus de 2 500 m, vous avez une vue sur le lac Kivu du côté congolais, vues de la côte rwandaise de l’autre, “ a indiqué Luc, un habitant de l‘île.
Des paysages d’une beauté à couper le souffle ainsi qu’un climat idéal pour la culture du café. De nombreux habitants d’Idwi vivent de la récolte et de la production des graines de cette plante.
Seul inconvénient majeur, ce petit coin de paradis n’est pas raccordé au réseau électrique. Il a fallu développer un dispositif pour produire de l‘électricité surplace, afin de communiquer avec le monde extérieur. “Les hôpitaux, les hôtels et les auberges sont connectés à Internet toute la journée. Et le soir, le wifi est gratuit pour le reste de la communauté,” a affirmé Patrick, fournisseur d’accès internet sur l‘île.
Alors que la modernité se répand lentement sur l’île d’Idjwi, certains rêvent de devenir des guides touristiques, une occasion de montrer leur site paradisiaque aux touristes enthousiastes du monde entier.
Commentaires récents