En une dizaine de minutes seulement, G Milgram a créé un faux document annonçant (quatre mois à l’avance) l’instauration d’un nouveau confinement le 21 mars 2021. Il a ensuite ouvert un faux compte sur Facebook et, 48 heures plus tard, son document était partagé des milliers de fois et évoqué dans la plupart des médias.
Cela lui a-t-il demandé beaucoup d’efforts et de réflexion stratégique ? Absolument pas. Comment s’y est-il pris ? Réponse dans sa vidéo :
« J’ai décidé de faire une expérience. De voir à quel point un document bidon peut être pris au sérieux, à quel point un faux grossier peut se propager rapidement sur les réseaux. »
« Si vous mettez de côté votre capacité de douter, votre recul critique, dès lors qu’une information ne provient pas du pouvoir, alors vous devenez une proie facile, manipulable, à la merci de tous les charlatans. »
Une expérience puissante qui invite chaque internaute à plus de recul. Les réflexes moutonniers n’épargnent personne, pas même ceux qui les dénoncent…
Commentaires récents