Elles ont marché de Kalimabenge, en passant par Nyamianda, jusqu’au bureau de l’inspection de l’EPST Uvira 1, où une note de plaidoyer a été déposée. Ces dernières ont porté des messages sur lesquels ont pouvait lire :

halte à l’harcèlement sexuel en milieu scolaire » ; « l’harcèlement sexuel en milieu scolaire est une violation de la dignité » ; « non a la loi du silence  sur l’harcèlement sexuel à l’encontre des filles en milieu scolaire” ; ou encore “la jeune fille a droit à l’intégrité physique et la dignité de sa personne en milieu scolaire”.

Selon l’organisation GRAIFA qui a organisé cette manifestation, les élèves ont voulu informer, conscientiser et mobiliser le grand public, à travers les affiches, sur la persistance des pratiques d’harcèlement sexuel en milieu scolaire. Mme Victorine Sifa, PCA de cette structure, affirme que ce harcèlement concerne surtout les élèves filles, avec des effets négatifs sur la qualité de leur apprentissage. Il s’agit également, selon elle, d’une atteinte à leur intégrité physique, et un frein à leur épanouissement et leur dignité tant en milieu scolaire ou extra-scolaire.

Notons que cette marche a eu lieu sous le thème « Trop c’est trop avec les pratiques d’harcèlement sexuel à l’égard de filles en milieu scolaire ».

 

SOURCE : https://watoto.news/actualite/2023/10/20/uvira-des-eleves-disent-non-au-harcellement-sexuel-a-lecole/ 

Auteur/autrice

Eric Ngabo
Volontaire pour les enfants et Rédacteur Watoto News à Uvira