Et si on suivait en temps réel la répartition des tâches ménagères entre les membres d’un même foyer dans le but de les rendre plus égalitaires ? C’est l’idée du ministère de l’Égalité espagnol qui vient d’annoncer le lancement imminent d’une application visant à réduire la charge mentale des femmes en incitant à un meilleur partage des corvées domestiques.
“Tu fais la vaisselle et tu passes l’aspirateur pendant que je vais chercher les enfants à l’école”. Voici un exemple de deal que l’on pourrait entendre dans un foyer au sein duquel les tâches ménagères sont réparties de manière équitable. Une perspective qui est encore malheureusement loin de coller à la norme, que ce soit dans notre pays ou à l’étranger. Selon des estimations de l’Insee, les Françaises consacrent 3h26 par jour aux tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, etc.) contre 2h pour les hommes.
Et le télétravail ne fait rien à l’affaire. Il contribuerait même à aggraver ce phénomène, selon une récente étude réalisée par l’université d’État de l’Ohio, parue dans Personnel Psychology. Les auteurs de cette recherche démontrent en effet que l’inégalité de répartition des tâches ménagères se creuse au sein des couples hétérosexuels, lorsque seule la femme télétravaille (l’inverse n’a toutefois pas été démontré).
Pour s’attaquer au problème à bras-le-corps, le gouvernement espagnol a récemment annoncé le prochain lancement d’une application spécifiquement dédiée au partage des tâches ménagères. Présentée lors du Comité des Nations Unies contre la discrimination à l’égard des femmes qui s’est tenu à Genève la semaine dernière, l’initiative s’inspire du concept de la célèbre application de partage des dépenses financières Tricount. L’idée ? Encourager une répartition égalitaire des tâches domestiques entre les différents membres d’un foyer.
“Fallait demander !”
Loin de se cantonner aux couples hétérosexuels, l’application s’adresse à toutes les personnes qui vivent sous le même toit : familles, colocataires, etc. L’application devrait être disponible d’ici le mois de septembre. En plus de planifier et de suivre en temps réel la réalisation des tâches domestiques par chacun et chacune des membres du foyer, les utilisatrices et utilisateurs pourront également renseigner les tâches annexes relatives à la charge mentale qui, comme le rappelle la secrétaire d’État au ministère espagnol de l’Égalité Angela Rodríguez, “incombe presque toujours aux femmes”.
En 2017, la sortie de la bande dessinée Fallait demander, imaginée par la dessinatrice française Emma, a mis en lumière la charge mentale qui pèse sur les femmes depuis des siècles. Cette libération de la parole a d’ailleurs contribué à démontrer que la charge mentale se manifeste dans de nombreuses sphères : elle peut être professionnelle, sexuelle… et même médicale. Mais la forme la plus connue d’entre elles reste bien sûr celle de la répartition des corvées domestiques. Concrètement, elle désigne le fait de planifier des tâches à effectuer plus tard, souvent alors que l’on est déjà en train d’en réaliser une. Par exemple, cuisiner un repas le soir pour toute la famille, tout en dressant dans sa tête la liste des ingrédients à acheter au supermarché pour préparer le déjeuner du lendemain.
Outre l’épuisement émotionnel, le stress permanent de devoir penser à tout et l’irritation générée par le sentiment de solitude d’œuvrer seule dans cette besogne, l’inégale répartition des corvées domestiques a de réelles répercussions sur la vie des femmes. “Elles les freinent dans la vie professionnelle comme dans l’engagement politique ou associatif”, pointe une analyse de l’Observatoire des inégalités datant de 2016. Reste à savoir si cette application espagnole s’avérera suffisamment convaincante pour inciter les plus récalcitrants à enfin mettre la main à la pâte !
(ETX Daily Up)
Commentaires récents