Catégorie : Eco-féminisme

Bricoler à la maison n’est pas réservé aux hommes !

Victime de son succès, le tome 1 du recueil “On bricole toutes !” publié par le magazine féministe belge Axelle a été très vite épuisé si bien qu’il a été décidé de mettre en accès libre en ligne toutes les fiches de cette première compilation. Vous découvrirez à portée de clic comment changer une prise,  réparer une fuite de chasse d’eau… De quoi rendre le bricolage  accessible aux femmes ! Depuis 2014, le magazine axelle brise les stéréotypes de genre liés au bricolage en publiant chaque mois des fiches pratiques utiles et autonomisantes. La bricoleuse y aborde un sujet de façon très concrète, illustré avec des personnages féminins diversifiés et proches de nous. Qu’on s’y mette vraiment ou non, on se renforce rien qu’à la lecture d’une fiche : on peut le faire ! Et puis si vraiment on a réussi, toute seule ou avec une amie, à poser un revêtement au sol, à réparer un robinet qui fuit, non seulement on a fait d’importantes économies sur l’intervention d’une entreprise professionnelle, mais surtout on se sent plus puissante…

Lire la suite

Des jeunes femmes parlent de l’éco-féminisme, des binômes, de la non-mixité, de la fermeture éclair, etc.

Les Jeunes Ecologistes est une organisation de jeunesse qui a pour but de promouvoir l’écologie politique auprès des jeunes. Cela passe par de la formation, de la sensibilisation mais aussi de la mobilisation. Annah Bikouloulou et Emma Chevalier sont les nouvelles secrétaires nationales des Jeunes Ecologistes, deux jeunes écologistes très investies dans leur parti.

Lire la suite

Le changement climatique a des conséquences différentes sur les femmes et les hommes

Les conséquences néfastes du changement climatique sont sans commune mesure sur les revenus des femmes rurales, des personnes vivant dans la pauvreté et des franges âgées de la population, car leur capacité de réagir et de s’adapter aux événements météorologiques extrêmes n’est pas égale à celle des autres catégories sociales, ainsi que vient de le confirmer un nouveau rapport de la FAO.

Lire la suite

Madeleine Bwenge : 45 ans de lutte pour la protection de l’environnement 

Dans le secteur environnemental, des hommes et femmes manifestent depuis plusieurs années leur amour pour la nature en consacrant leurs vies pour la cause de la biodiversité. Leurs parcours laissent au passage une inspiration pour la génération future. Congo vert est allé à la rencontre de Madeleine Bwenge, ambassadrice de l’ environnement et coordinatrice de l’Action pour l’Education Environnementale, Genre et Développement durable au Kivu (AEGDK).

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers