Catégorie : Eco-féminisme

Madeleine Bwenge : 45 ans de lutte pour la protection de l’environnement 

Dans le secteur environnemental, des hommes et femmes manifestent depuis plusieurs années leur amour pour la nature en consacrant leurs vies pour la cause de la biodiversité. Leurs parcours laissent au passage une inspiration pour la génération future. Congo vert est allé à la rencontre de Madeleine Bwenge, ambassadrice de l’ environnement et coordinatrice de l’Action pour l’Education Environnementale, Genre et Développement durable au Kivu (AEGDK).

Lire la suite

Petit lexique du dérèglement climatique

Accord de Paris (sur le climat) : l’accord de Paris, souvent appelé Accord de Paris sur le climat, est un traité international sur le réchauffement climatique adopté lors de la COP21 en 2015. Il concerne l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ainsi que leur financement. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel. Bilan carbone : outil de mesure de l’empreinte carbone pour comprendre et analyser l’activité des particuliers, des entreprises, des collectivités et des administrations en termes d’émissions directes et indirectes de...

Lire la suite

Découvrez “la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique”

Un collectif d’une bonne vingtaine de journalistes (venus de Vert, le média qui annonce la couleur, de Reporterre, le quotidien de l’écologie, mais aussi de Climax, de Franceinfo, de RFI, sans oublier de Socialter, de Blast le souffle de l’info et bien d’autres encore) ont rédigé une « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ».   En 13 points, ce document revient sur les grands enjeux permettant d’améliorer le traitement de tous les sujets liés au climat, au vivant et à la justice sociale. Cette charte a été publiée en français sur le site https://chartejournalismeecologie.fr/ et on vous en dit un...

Lire la suite

Pourquoi l’égalité entre les femmes et les hommes est-elle importante pour l’action climatique ?

Si le changement climatique est une menace pour tous, il n’affecte pas tout le monde de la même façon. Ses effets perpétuent et amplifient les inégalités structurelles, notamment celles qui existent entre les femmes et les hommes. Cela est d’autant plus vrai dans les nombreuses régions du monde où les femmes tirent leurs revenus d’activités soumises aux effets du climat, comme l’agriculture ou le travail manuel.

La crise climatique, comme presque tous les autres défis humanitaires et de développement, touche plus lourdement les femmes.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers