Catégorie : Soyons SMART

Interdire les smartphones aux enfants et aux adolescents ?

Un rapport français préconisant notamment de nouvelles restrictions pour les adolescents, relance le débat sur la régulation des smartphones et des réseaux sociaux pour les plus jeunes.

Une question qui intéresse aussi les jeunes congolais.es et leurs parents même si les smartphones ne sont pas encore aussi répandus aujourd’hui en RDC, avons-nous pensé à « Debout Congolaises », le média féministe en ligne des « smart women »

Lire la suite

Oui, l’Intelligence Artificielle (IA) est sexiste – qu’est-ce qu’on peut faire ?

C’est en 2016 que María Pérez-Ortiz a réalisé à quel point l’intelligence artificielle pouvait être dangereuse. Depuis 2011, elle travaillait avec des hôpitaux espagnols pour produire un modèle d’apprentissage automatique qui aiderait les médecins à décider quels patients prioriser sur la liste des greffes de foie. L’idée était de construire un modèle plus complet qui prendrait en compte non seulement le processus décisionnel existant des médecins, mais prédirait aussi la compatibilité entre l’organe et le patient, afin de réduire les risques de rejet de greffe par le corps.

Lire la suite

Boite à outils numériques : Le journalisme « sensible au genre »

Cette boite à outils numériques a pour objectif d’encourager la pratique d’un « journalisme sensible au genre» ou qui adopte une « optique de genre » :  « Une optique tenant compte du genre permet aux journalistes d’observer et de rapporter le monde à travers les yeux des femmes, reflétant ainsi leurs expériences, préoccupations et opinions dans la couverture des nouvelles, sans compter que les femmes sont plus aptes à raconter leurs histoires dans leurs propres mots. Une optique tenant compte du genre peut révéler si un événement ou un processus touche les femmes et les hommes, les filles et les garçons de manière particulière. Elle permet aux reporters de découvrir un éventuel angle lié au genre, qui pourrait ajouter une dimension importante et percutante au reportage. Une optique tenant compte du genre peut aussi favoriser des réflexions plus approfondies et élargies à l’égard de toute la panoplie d’événements et d’enjeux que couvrent les médias ».

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers