Le port du masque de protection ou masque barrière est obligatoire depuis le lundi 13 avril dans la Province du Sud-Kivu. Après la réunion tenue ce samedi 18 avril à la primature, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a  annoncé que le port des masque sera obligatoire sur toute l’étendue de la capitale. Il le sera peut-être aussi bientôt dans toute la RDC puisque, dans le compte-rendu de la réunion du 13/04/2020 du Secrétariat technique du Comité Multisectoriel de riposte au Covid-19, il est recommandé : « Le port « obligatoire » du masque par tous dans tous les lieux publics et particulièrement dans les transports en commun  et les marchés ou wenze ».

 

Il est inutile d’attendre passivement une distribution de ces masques. Ils ne tomberont pas du ciel, ils ne seront pas distribués par les gouverneurs ou par les « partenaires techniques et financiers. Il vaut mieux se protéger soi-même et protéger les autres et répondre positivement au mot d’ordre du « Dr. MUKWEGE : «

Fabriquez votre propre masque en tissu et portez-le ! ».

 

Dans la « Stratégie  pour lutter contre le coronavirus », le Prix Nobel va même jusqu’à nous donner des conseils très précis :  »  Pour rompre la chaine de transmission du Covid-19, il est capital que toute la population porte un masque à l’extérieur de la maison. Et, si une personne présente des symptômes de la maladie, elle doit aussi le porter à l’intérieur de la maison.  Nous sommes conscients des difficultés d’approvisionnement en masques. C’est pour cela, qu’avec le Ministère provincial de la santé, nous proposerons un modèle de masque qui sera confectionné localement selon les recommandations de Sciensano.

Pour visionner un petit reportage sur la déclaration du Dr. Mukwege et la production de masques à la Maison Dorcas à Panzi, CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous.

Ce modèle suggère que le masque soit cousu en deux couches de tissus en coton disponibles sur nos marchés. En leur milieu on mettra soit une toile de type viseline bien connue de nos tailleurs, soit du papier essuie-tout, un mouchoir en papier ou encore du papier hygiénique. Ce type de masque garantit une protection pour plus ou moins 4 heures. Après, ce masque sera trempé dans l’eau savonneuse et chaude de plus de 60° pendant 30 minutes ou alors il sera trempé dans l’eau chlorée à 0,5%, puis séché et repassé ».

Pour vous facilitez la tâche, Debout Congolaises met à votre disposition 3 modèles ou patrons de masques barrière de protection : deux à coudre, le masque à plis et le masque « bec de canard » (proposé par l’AFNOR  )  et un sans couture et donc qui ne nécessite pas une machine à coudre (proposé par la maison de couture Pain de sucre).

Le masque barrière à plis :

Le masque barrière bec de canard :

De nombreux tutoriels de ces deux types de masque sont disponibles sur YouTube en cliquant ICI.

Le masque barrière sans couture :

 

Un tutoriel plus complet de ce masque sans couture est disponible en cliquant ICI.

 

A VOS CISEAUX !  A VOS AIGUILLES ! A VOS MACHINES A COUDRE !  DEBOUT CONGOLAIS.ES POUR VAINCRE LE CORONAVIRUS !

LIRE A CE SUJET :

Debout Congolaises pour fabriquer et porter un masque citoyen !

Fabriquez un masque en 2 minutes, sans machine à coudre

Il est vital que vous partagiez ces modèles et patrons de couture autour de vous en mobilisant vos proches, vos ami.e.s, vos collègues, vos contacts, etc. en cliquant MAINTENANT sur le bouton WhatsApp ci-dessous :