ONU Femmes a annoncé que le thème de la Journée internationale du 8 mars sera : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». L’Observatoire de la parité et de l’égalité Hommes/Femmes a proposé d’adapter le thème international au contexte national de la RDC en l’alignant sur celui de la grande campagne Génération Égalité, qui met en avant le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées comme une des conditions nécessaires pour avancer vers ce « futur égalitaire » et pour que puisse progresser le droit de la femme de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie.

Nous voulons un monde où tous et toutes bénéficient des mêmes droits et des mêmes chances. Où les hommes et les femmes, les garçons et les filles, partagent les responsabilités familiales dans leur foyer. Aujourd’hui, en RDC comme presque partout dans le monde, les femmes s’acquittent toujours de la plus grande part des tâches familiales et domestiques non rémunérées. Ce maintien de la femme dans la sphère privée est un des plus grands obstacles

• à son implication dans la sphère publique,
  • à la participation politique de la femme,
  • à sa participation au processus décisionnel dans tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle.

Nous voulons que le 8 mars de cette année, célébré dans le contexte de crise sanitaire et de gestes barrières imposés par le coronavirus, soit l’occasion de multiples activités de réflexion, de débat, de sensibilisation, de plaidoyer,  développées au sein des familles, des écoles, des médias, des organisations de la société civile, des églises, etc. sur la thématique « PARTAGEONS EQUITABLEMENT LES TACHES FAMILIALES ET DOMESTIQUES »

L’interdiction des rassemblements, des marches, des ateliers et conférences, etc. en cette période de crise sanitaire ne doit pas nous réduire à l’inactivité pendant le mois de mars, mois consacré à la lutte pour les droits de la femme. Dans « le monde de la Covid-19 » et de la crise sanitaire qui a fortement amplifié le recours aux technologies numériques, les femmes et leurs organisations vont démontrer qu’elles sont capables d’utiliser efficacement ces technologies de l’information et de la communication pour faire progresser les droits de la femme et de la jeune fille à travers le partage équitable des tâches familiales et domestiques. Le 8 mars, en famille, discutons entre mari et femme, entre garçons et filles, du partage équitable des tâches familiales et domestiques. Pendant le mois de mars, dans nos foyers, nos écoles, nos médias, débattons du partage équitable des tâches familiales et domestiques.

Espérance MAWANZO,

Directrice de l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F, Point Focal Sud-Kivu du Mouvement Rien Sans Les Femmes (RSLF).

Contact : espe.mawanzo@gmail.com          0999941197

OUTILS ET RESSOURCES PEDAGOGIQUES A VOTRE DISPOSITION SUR LA THEMATIQUE « PARTAGEONS EQUITABLEMENT LES TACHES FAMILIALES ET DOMESTIQUES ». CLIQUEZ ICI !

Tous ces outils et ressources pédagogiques sont disponibles en un clic sur le magazine féministe en ligne Debout Congolaises, édité par l’Observatoire de la parité et de l’égalité Hommes/Femmes.

Vous pouvez les parcourir vous-même. Vous pouvez aussi les partager avec votre partenaire, avec vos enfants, garçons et filles. Ou encore en discutez avec vos ami.e.s.

Si vous êtes enseignant.e.s vous pouvez utiliser avec vos élèves la très intéressante ressource pédagogique Bienvenue en Equiterra, le pays où l’égalité des sexes est une réalité. De même si vous êtes animatrice d’une organisation de femmes ou d’un mouvement de jeunesse.

Si vous êtes journaliste, vous pouvez vous en servir pour réaliser des spots ,  des émissions ou encore des débats autour de la thématique du 8 mars 2021

PS : Pendant tout le mois de mars, à Bukavu, accès wifi gratuit , de 14 à 18 heures, pour les femmes, les jeunes-filles, les étudiantes, les hommes « genrés », au Salon de lecture féministe de la Maison digitale de la femme et de la jeune fille, au siège de l’Observatoire de la parité, avenue Pangi, N°8, (en diagonale du Karibu Café). Respect des gestes barrières et port du masque exigés.

PARTAGEZ LES TACHES DOMESTIQUES !

PARTAGEZ LARGEMENT CE MESSAGE AUTOUR DE VOUS VIA WHATSAPP ET VOS AUTRES RESEAUX SOCIAUX !